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Fête de la science 2018

Alice Wrona - 7/07/2017

Chercheurs et chercheuses itinérants au lycée - 2018

©fotolia

Enseignantes et enseignants en lycée, vous souhaitez faire intervenir un chercheur ou une chercheuse Inria dans votre établissement ?

Découvrez toutes les thématiques proposées pour les classes de lycée, de la seconde à la terminale.

  • Attention : pour des raisons de logistique, notre programme « chercheurs et chercheuses itinérants » est à destination des établissements présents dans la métropole lilloise uniquement.
  • Chaque intervention dure 1 heure.


COMPLETListe des interventions

Les inscriptions débuteront le 12 septembre. Plusieurs chercheurs et chercheuses étant également enseignantes et enseignants, nous attendons les planning de cours des universités.

  • Attention : pour des raisons de logistique, notre programme « chercheurs et chercheuses itinérants » est à destination des établissements présents dans la métropole lilloise uniquement.
  • Chaque intervention dure 1 heure.


Liste des interventions

Les inscriptions débuteront le 12 septembre. Plusieurs chercheurs et chercheuses étant également enseignants et enseignantes, nous attendons les planning de cours des universités.

Des objets communicants partout chez vous et sur Internet

On entend de plus en plus parler des objets connectés, des objets intelligents, des villes intelligentes et de l’Internet des Objets. Mais de quoi s’agit-il ? Et pour quelles utilisations concrètes ? Dans cette intervention, je donnerai des éléments de réponse à ces questions et les élèves de la classe se transformeront en un réseau de capteurs communicants pour découvrir et comprendre de manière ludique les problématiques de recherche sur ce sujet. Nous évoquerons des exemples concrets issus des travaux de l’équipe FUN (transport de containers, surveillance des rhinocéros). Je compléterai cette intervention par la présentation de mon métier d’ingénieur de recherche : son rôle dans un institut de recherche et ses activités.
Publics concernés : Lycée
Matériel à fournir par l'établissement  : vidéoprojecteur

La simulation numérique au secours de la chirurgie : exemple de l’implantation cochléaire pour les personnes sourdes 

Olivier Goury  – Équipe de recherche Defrost  
L’implantation cochléaire est une opération de chirurgie utilisée pour les personnes atteintes de surdité profonde et peut permettre le retour d’une audition quasi-normale. Elle consiste à insérer un implant dans l’oreille interne qui va stimuler le nerf auditif. Cependant, le taux d’échec de l’insertion reste relativement grand. On tentera de montrer comment l’opération de chirurgie peut être simulée sur ordinateur et donner des informations au chirurgien ou à la chirurgienne afin d’améliorer le succès de la procédure. Une introduction aux principes d’une simulation numérique/mécanique sera notamment exposée.
Publics concernés : Lycée
Matériel à fournir par l'établissement  : vidéoprojecteur

L'AutoIDentification et les services du quotidien

Ibrahim Amadou  – Équipe de recherche Fun
L'urbanisation grandissante des villes et les contraintes climatiques imposent aux acteurs de la société de repenser la ville afin d'assurer un avenir meilleur à notre monde. À travers cette présentation, vous allez découvrir comment sont exploitées les technologies issues de la recherche afin d''insuffler ce changement.  
Publics concernés : Lycée  
Matériel à fournir par l'établissement  : vidéoprojecteur et wifi ou connexion internet

Comment mon ordinateur a appris à jouer aux échecs ? (Et plus encore...) 

Mathieu Seurin  – Équipe de recherche Sequel
Comment se peut-il qu'on arrive à créer une Intelligence Artificielle qui arrive à gagner contre les meilleurs humains aux échecs ou au jeu de go, mais que les chatbots ne comprennent toujours pas ce que je dis ? Pourquoi la voiture autonome n'est-elle pas parfaite ? Le but de la présentation est de démystifier ce qu'est l'intelligence artificielle et ce qu'elle n'est pas. Montrer ce que la recherche a permis dans ce domaine à travers des exemples (Détecter des maladies à partir de clichés IRM, jouer aux jeux vidéo, conduite autonome, chatbots, etc.) et des défis encore à relever dans le domaine.
Publics concernés : Lycée  
Matériel à fournir par l'établissement  : vidéoprojecteur et wifi ou connexion internet

L'informatique et les sciences. 

Damien Marchal  – Équipe de recherche Defrost  
Dans cette présentation j'illustre le rôle central pris par l'informatique dans les sciences et la recherche d'aujourd'hui (modélisation, simulation, traitement de données, communications). Pour cela je m'appuie sur des exemples tirés des différents projets auquel j'ai participé en 15 ans d'activités comme ingénieur de recherche dans différents laboratoires et au CNRS. Les exemples portent sur les domaines de la médecine, de la robotique, de la radio-astronomie, de l'informatique graphique et de la physique expérimentale.
Publics concernés : Lycée (classes scientifiques)   
Matériel à fournir par l'établissement  : vidéoprojecteur

Concevoir des machines qui apprennent 

William de Vazelhes  – Équipe de recherche Magnet  
Où en est l'intelligence artificielle aujourd'hui ? Comment les machines peuvent-elles apprendre ? Après une introduction à l'apprentissage automatique (ou "machine learning" ) au travers de cas d'applications (imagerie médicale, traitement du langage, voiture autonome, jeux vidéos...), nous approfondirons quelques exemples concrets d'algorithmes d'apprentissage.
Publics concernés : Lycée (classe scientifique)   
Matériel à fournir par l'établissement  : vidéoprojecteur

Le crowdsensing ou le pouvoir de la foule pour la collecte de données avec des téléphones mobiles 

Lionel Seinturier  – Équipe de recherche Spirals  
Le crowdsensing  est un domaine de recherche émergent dans lequel la foule (crowd ) est utilisée comme source de collecte d'informations et de données à large échelle. Plus particulièrement, le mobile crowdsensing  permet d’utiliser des téléphones mobiles pour collecter, de façon volontaire, de grands volumes d'informations via  les capteurs (GPS, caméra, accéléromètre, etc.) dont sont équipés les téléphones récents. L'idée est de pouvoir démultiplier les données collectées sur le terrain et d'atteindre, grâce à la foule, des échelles de précision hors de portée d'individus seuls. Les applications du crowdsensing  sont nombreuses, aussi bien dans le domaine scientifique (géosciences, sciences de l’environnement, collecte de données terrain, telecom, etc.) que du e-commerce et du marketing.
Publics concernés : Lycée
Matériel à fournir par l'établissement  : vidéoprojecteur

Garantir l'anonymat dans un sondage 

Cristian Preda  – Équipe de recherche Modal

Comment répondre à une question difficile (concernant par exemple sexe, drogue, religion, opinion politique, etc) sans pour autant être jugé.e par les autres ? La réponse est simple : lorsqu'on nous garantit l'anonymat. Dans cette présentation on apprendra comment on fait cela et surtout quelle est la proportion de personnes ayant répondu "oui" à la question difficile !

Publics concernés : Lycée    
Matériel à fournir par l'établissement  : vidéoprojecteur

Communication par lumìére visible : une démonstration pratique 

Antonio Constanzo  – Équipe de recherche Fun
La communication par lumìere visible (Visible Light Communication, VLC)  est une technologie sans fil qui utilise des ordinaires éclairages à LED pour transférer des informations. Une démonstration pratique de communication entre transmetteurs et récepteurs VLC sera effectuée en utilisant des composants à faible coût et aisément accessibles.
Publics concernés : Lycée (classes scientifiques)   
Matériel à fournir par l'établissement vidéoprojecteur et wifi

L'analyse de données à l'aide de la statistique 

Quentin Grimonprez  – InriaTech  
Les entreprises recueillent tout type d'informations sur leurs clients, leurs ventes, leurs machines, ... L'analyse de ces données nécessite d'utiliser les mathématiques en plus de l'informatique pour obtenir de l'information afin de les comprendre et prédire des comportements. Dans cette présentation, le problème de classification est présenté ainsi qu'une des façons de l'aborder par les mathématiques. Des exemples d'applications sur des cas réels sont présentés. 
Publics concernés : Lycée (classe scientifique)   
Matériel à fournir par l'établissement  : vidéoprojecteur

Des robots... déformables ! 

Christian Duriez  – Équipe de recherche Defrost  
Cette intervention présentera un nouveau type de robots qui sont faits avec des matières qui se déforment. Pourquoi ne pas faire des robots qui ressembleraient à des pieuvres, lombrics, et autres chenilles ? À quoi cela pourrait-il servir ? Comment pourrait-on les piloter ? Quels sont les défis scientifiques et technologiques pour y arriver ?
Publics concernés : Lycée
Matériel à fournir par l'établissement  : vidéoprojecteur

Cartes Pokemon ou Vignettes Panini : le hasard existe-t-il ?  

Marielle Simon  – Équipe de recherche Mephysto  
À chaque coupe du monde de football, des vignettes à l'effigie des joueurs sont vendues afin d'en faire une collection. Nous achetons des pochettes de plusieurs cartes, sans pouvoir choisir le contenu, et nous nous retrouvons souvent avec des doubles ! Nous sommes alors très nombreux à nous poser les mêmes questions : combien dois-je acheter de pochettes pour compléter mon album ? Et si je fais des échanges ? Y-a-t-il des vignettes plus rares que les autres ? L'étude mathématique (principalement à l’aide d’outils probabilistes et statistiques) de ce problème est bien connue, et possède de nombreuses applications très concrètes en ingénierie, par exemple dans des problèmes de télécommunication. Nous en profiterons aussi pour parler un peu du hasard en mathématiques, et comment il est devenu presque incontournable pour tenter d'expliquer certains phénomènes, notamment physiques et biologiques.
Publics concernés : Lycée
Matériel à fournir par l'établissement  : vidéoprojecteur et wifi

Mots-clés : Médiation scientifique Chercheurs itinérants Fête de la science 2016

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