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Fête de la science 2018

A.D. (*) - 7/07/2017

Chercheurs et chercheuses itinérants au collège - 2018

©fotolia

Enseignantes et enseignants en collège, vous souhaitez faire intervenir un chercheur ou une chercheuse Inria dans votre établissement ?

Découvrez les thématiques proposées pour les classes de collège.

Attention : pour des raisons de logistique, notre programme « chercheurs et chercheuses itinérants » est à destination des établissements présents dans la métropole lilloise en priorité.

Chaque intervention dure 1 heure.



COMPLETListe des interventions

Les inscriptions débuteront le 12 septembre. Plusieurs chercheurs et chercheuses étant également enseignantes et enseignants, nous attendons les planning de cours des universités.

Des objets communicants partout chez vous et sur Internet 

Antoine Gallais  – Équipe de recherche Fun
On entend de plus en plus parler des objets connectés, des objets intelligents, des villes intelligentes et de l’Internet des Objets. Mais de quoi s’agit-il ? Et pour quelles utilisations concrètes ? Dans cette intervention, je donnerai des éléments de réponse à ces questions et les élèves de la classe se transformeront en un réseau de capteurs communicants pour découvrir et comprendre de manière ludique les problématiques de recherche sur ce sujet. Nous évoquerons des exemples concrets issus des travaux de l’équipe FUN (transport de containers, surveillance des rhinocéros). Je compléterai cette intervention par la présentation de mon métier d’ingénieur de recherche : son rôle dans un institut de recherche et ses activités.
Publics concernés : 4e-3e
Matériel à fournir par l'établissement   : vidéoprojecteur

Promenade en bord de mer 

Thomas Morzadec  – Équipe de recherche Defrost    
Dans cet atelier, les élèves devront s'interroger sur la notion de périmètre pour des objets plus complexes que les figures géométriques comme le cercle ou le carré. Pour cela, ils devront travailler sur des cartes en binôme. Ils auront besoin, par binôme, d'un compas, d'une règle, et de feutres ou stylos de couleur (3- 4 couleurs).
Publics concernés : Collège (6e et  5e  
Matériel à fournir par l'établissement   : vidéoprojecteur et chaque binôme d'enfant devra être équipé d'un compas, d'une règle, et de feutres ou stylos de couleurs (3- 4) couleurs.

L'AutoIDentification et les services du quotidien 

Ibrahim Amadou  – Équipe de recherche Fun
L'urbanisation grandissante des villes et les contraintes climatiques imposent aux acteurs de la société de repenser la ville afin d'assurer un avenir meilleur à notre monde. À travers cette présentation, vous allez découvrir comment sont exploitées les technologies issues de la recherche afin d''insuffler ce changement.
Publics concernés : Collège (4e et   3e  
Matériel à fournir par l'établissement   : vidéoprojecteur et wifi ou connexion internet

Des robots... déformables ! 

Christian Duriez  – Équipe de recherche Defrost  
Cette intervention présentera un nouveau type de robots qui sont faits avec des matières qui se déforment. Pourquoi ne pas faire des robots qui ressembleraient à des pieuvres, lombrics, et autres chenilles ? À quoi cela pourrait-il servir ? Comment pourrait-on les piloter ? Quels sont les défis scientifiques et technologiques pour y arriver ?
Publics concernés :  Collège
Matériel à fournir par l'établissement : vidéoprojecteur

Le crowdsensing ou le pouvoir de la foule pour la collecte de données avec des téléphones mobiles

Lionel Seinturier  – Équipe de recherche Spirals  
Le crowdsensing  est un domaine de recherche émergent dans lequel la foule (crowd ) est utilisée comme source de collecte d'informations et de données à large échelle. Plus particulièrement, le mobile crowdsensing  permet d’utiliser des téléphones mobiles pour collecter, de façon volontaire, de grands volumes d'informations via  les capteurs (GPS, caméra, accéléromètre, etc.) dont sont équipés les téléphones récents. L'idée est de pouvoir démultiplier les données collectées sur le terrain et d'atteindre, grâce à la foule, des échelles de précision hors de portée d'individus seuls. Les applications du crowdsensing  sont nombreuses, aussi bien dans le domaine scientifique (géosciences, sciences de l’environnement, collecte de données terrain, telecom, etc.) que du e-commerce et du marketing.
Publics concernés :  Collège
Matériel à fournir par l'établissement   : vidéoprojecteur

Garantir l'anonymat dans un sondage 

Cristian Preda  – Équipe de recherche Modal   

Comment répondre à une question difficile (concernant par exemple sexe, drogue, religion, opinion politique, etc) sans pour autant être jugé.e par les autres ? La réponse est simple : lorsqu'on nous garantit l'anonymat. Dans cette présentation on apprendra comment on fait cela et surtout quelle est la proportion de personnes ayant répondu "oui" à la question difficile !

Publics concernés :  Collège 
Matériel à fournir par l'établissement   : vidéoprojecteur

Cartes Pokemon ou Vignettes Panini : le hasard existe-t-il ?  

Marielle Simon  – Équipe de recherche Mephysto  
À chaque coupe du monde de football, des vignettes à l'effigie des joueurs sont vendues afin d'en faire une collection. Nous achetons des pochettes de plusieurs cartes, sans pouvoir choisir le contenu, et nous nous retrouvons souvent avec des doubles ! Nous sommes alors très nombreux à nous poser les mêmes questions : combien dois-je acheter de pochettes pour compléter mon album ? Et si je fais des échanges ? Y-a-t-il des vignettes plus rares que les autres ? L'étude mathématique (principalement à l’aide d’outils probabilistes et statistiques) de ce problème est bien connue, et possède de nombreuses applications très concrètes en ingénierie, par exemple dans des problèmes de télécommunication. Nous en profiterons aussi pour parler un peu du hasard en mathématiques, et comment il est devenu presque incontournable pour tenter d'expliquer certains phénomènes, notamment physiques et biologiques.
Publics concernés :  Collège
Matériel à fournir par l'établissement   : vidéoprojecteur et wifi

L'analyse de données à l'aide de la statistique 

Quentin Grimonprez  – InriaTech  
Les entreprises recueillent tout type d'informations sur leurs clients, leurs ventes, leurs machines, ... L'analyse de ces données nécessite d'utiliser les mathématiques en plus de l'informatique pour obtenir de l'information afin de les comprendre et prédire des comportements. Dans cette présentation, le problème de classification est présenté ainsi qu'une des façons de l'aborder par les mathématiques. Des exemples d'applications sur des cas réels sont présentés. 
Publics concernés : Collège (4e et   3e  
Matériel à fournir par l'établissement   : vidéoprojecteur

Mots-clés : Chercheurs itinérants Médiation scientifique Fête de la science 2016

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