Sites Inria

English version

Partenariats

1/08/2016

Nos partenaires

© Inria / Photo C. Morel

L’ambition affichée par Inria est d’inscrire les sciences du numérique au sein de l’écosystème régional et transfrontalier en s’appuyant sur l’excellence de sa recherche et sur ses dispositifs de transfert et de valorisation vers le monde économique. C’est pourquoi la politique de partenariat est au cœur de la stratégie de développement du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe. Dans cette logique, Inria est membre de la COMUE Lille Nord de France.

Recherche

Par le biais de ses équipes-projets, le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe collabore avec les établissements scientifiques qui dessinent le paysage de la recherche en région Hauts-de-France autour de la métropole lilloise.

Les partenaires du centre sont à la fois des universités et des grandes écoles comme l'Université de Lille  - Sciences et Technologies, l'Université de Lille  - Droit et Santé, l'Université de Lille – Sciences Humaines et Sociales, Centrale Lille, mais aussi des établissements  de recherche français, comme le CNRS et l’Institut Pasteur de Lille ou étranger comme l'Université Libre de Bruxelles (ULB). 

Issus de ces établissements, plusieurs laboratoires sont tout particulièrement impliqués dans les équipes-projets communes du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe. Il s'agit principalement du laboratoire CRIStAL et du Laboratoire Paul Painlevé.

Industrie

Un des objectifs majeurs du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe est de développer de nouvelles activités en explorant des thématiques en partenariat avec des industriels, d'autres organismes de recherche et les acteurs de l'innovation régionaux en écho à la dynamique Lille is French Tech. Pour réaliser cet objectif, Inria entretient un dialogue permanent avec les acteurs socio-économiques de la région Hauts-de-France et met en place des actions et des initiatives telles que la plate-forme de transfert technologique InriaTECH.

À titre d’exemple, nos chercheurs collaborent avec des grands groupes tels que Auchan, ArcelorMittal, EDF, Orange, SAP, Worldline mais aussi des PME innovantes comme Clic and Walk, Cylande, Vekia ou Colisweb.

Inria bénéficie également du soutien des structures locales destinées à favoriser la création et le développement d'entreprises innovantes : incubateurs, pôles et filières d'excellence, structures de développement économique, centres de ressources et d'expertises dans le domaine du numérique et centres d'innovation.

Collectivités territoriales

Fortement soutenu dans sa croissance, le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe construit l'avenir avec l'aide des collectivités territoriales :

Mots-clés : Partenariats

Haut de page

Suivez Inria