Sites Inria

English version

Transfert de technologies

Le Inria Innovation Lab (ex I-Lab), créateur de valeur ajoutée

Jean-Michel Flamant (Idées-3com) et Laurent Grisoni (équipe MINT) Jean-Michel Flamant (Idées-3com) et Laurent Grisoni (équipe MINT)

Depuis un an, la PME Idées-3Com et Inria travaillent main dans la main sur des projets complexes de modèles 3D. Leur quartier général ? Un laboratoire de recherche commun où toutes les pistes sont explorées. Retour sur une collaboration fructueuse.

C’est l’histoire de deux structures qui ont tout à s’apporter mutuellement. D’un côté, la PME Idées-3Com, spécialiste d’applications 3D interactives dédiées au marketing en ligne. De l’autre, l’équipe de recherche Mint d'Inria commune avec l'Université Lille 1 - Sciences et Technologies et le CNRS, qui définit de nouvelles méthodes et outils pour interagir sur des interfaces homme-machine en 3D. Leur idée, créer un laboratoire de recherche commun financé pour moitié par chacune des structures. Appelé Inria Innovation Lab  (ex I-Lab), ce dispositif favorise un partenariat à long terme, avec une feuille de route établie sur trois ans.

« Les chercheurs disposent de matériel sophistiqué, d’une expertise et d’un recul technologique très appréciable pour faire progresser nos projets, » constate Jean-Michel Flamant, co-fondateur et directeur de Idées-3Com.

Un enthousiasme partagé par Laurent Grisoni, responsable de l’équipe MINT de l’Inria : « Grâce à leur équipe marketing et à leurs graphistes, Idées-3Com nous apporte de la création de contenu, la possibilité de valider nos hypothèses et d’avancer sur des pistes concrètes intéressantes. »

  À raison d’un prototype créé tous les six mois, l’équipe commune ne chôme pas. « Nous travaillons actuellement sur une application qui permet de tester des options d’ameublement d’appartements, »   conclut Jean-Michel Flamant.

Le Inria Innovation Lab  (ex I-Lab) nous donne le droit d’exploiter commercialement les idées développées et offre aux thésards l’opportunité de publier des sujets sur les prototypes mis en place.

Voilà ce que l’on appelle une stratégie gagnant-gagnant.

Mots-clés : MINT Idées-3com Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe Industrie I-Lab Innovation

Haut de page

Suivez Inria