Sites Inria

Démo

Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux

Équipe-projet Zenith

Pl@ntNet est une initiative visant à faciliter l’agrégation, l’échange et l’accès à l’information botanique. Elle s’appuie sur un réseau de chercheurs et de citoyens disséminés à travers le monde. Le résultat phare du projet est une application mobile d’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images d’une base de données botaniques. Les versions iPhone et Android ont été téléchargées par plus de 300.000 personnes à ce jour.

L’identité, la distribution géographique et les usages des plantes sont des connaissances indispensables au développement de l’agriculture et à la gestion de la biodiversité. Malheureusement, ces informations de base sont le plus souvent difficilement accessibles aux professionnels concernés comme aux enseignants, aux chercheurs ou aux citoyens. Qui plus est, ces informations sont souvent incomplètes dans les régions tropicales et méditerranéennes, qui sont pourtant celles qui abritent la plus grande diversité végétale.

Pl@ntNet contribuera à combler ces lacunes de la connaissance. 

Pl@ntnet est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre Inria, l’INRA, le Cirad et l’IRD (agronomie tropicale), et le réseau de botanistes amateurs Tela Botanica. 

Mots-clés : Plantes Reconnaissance Biodiversité Identification Images

Haut de page

Suivez Inria