Sites Inria

Démo

Datalift, plateforme d'interconnexion de données (Linked data)

Société Atos / Association Datalift :

La plate-forme Datalift réalise un cercle vertueux dans le traitement des données hétérogènes. Chaque fois qu'elle rend de nouvelles données interopérables, leur valeur augmente pour résoudre efficacement et sans perte d’information, en amont, le traitement de ces données.

Dans tous les domaines, la multiplication des sources de données connaît une très forte accélération et la demande de traitement d'informations suit au même rythme. Pour répondre à cette demande, les problèmes liés à la non-interopérabilité des données doivent être résolus en amont efficacement et sans perte d’information pour fournir des données liées aux projets qui les exploiteront.
 
La plate-forme Datalift réalise un cercle vertueux dans le traitement des données hétérogènes. Chaque fois qu'elle rend de nouvelles données interopérables, leur valeur augmente. En effet, plus les données sont liées, plus elles ont de valeur pour elles-mêmes mais aussi pour toute nouvelle donnée à laquelle elles pourront être liées ultérieurement. Toute nouvelle donnée liée contribue à la valeur globale et bénéficie de la valeur de l'ensemble.
 
Cet ascenseur pour les données superposent cinq étapes qui feront l'objet de démonstrations : l'acquisition de sources de données hétérogènes, leur élévation (conversion en RDF) avec ontologie implicite ou explicite, leur publication dans le triple store interne pour permettre l'élaboration d'interconnexion(s) et enfin différentes modalités d'exploitation du linked data produit.
 
Le projet Datalift, lancé fin 2010 et soutenu par l’ANR, a rassemblé huit partenaires. Pour le monde académique, deux laboratoires d'INRIA, le LIRMM et Eurecom ; pour le monde industriel, Atos et Mondeca ; pour le monde des utilisateurs, l’IGN et l’INSEE ; et pour sa dissémination, la FING.

Mots-clés : Linked data Web sémantique Data

Haut de page

Suivez Inria