Sites Inria

English version

Rencontres Inria - Industrie

Les industries du commerce : Une nouvelle formule pour 2009

Logo Rencontres INRIA Industrie

Depuis 1994, les Rencontres Inria - Industrie offrent un lieu d'échange aux industriels et aux chercheurs. Objectif : raccourcir le délai de transfert technologique. En 2009, la manifestation a fait peau neuve. Pour les prochaines éditions, Inria a choisi de se rapprocher davantage des pôles de compétitivité en régions en s'appuyant sur ses huit centres de recherche implantés dans l'hexagone. Le centre de Lille - Nord Europe, en partenariat avec le Pôle de compétitivité des industries du commerce (PICOM), a donné le coup d'envoi le 12 juin 2009 sur le thème des industries du commerce.

Les nouvelles Rencontres permettront à l'institut, ses chercheurs et ses partenaires (start-up, PME) de présenter les dernières innovations et technologies de l'information et de la communication appliquées à ce secteur d'activités. L'occasion pour les industriels d'identifier les nouvelles technologies qui, demain, seront au cœur de leurs productions, et pour les chercheurs de mieux connaître les enjeux du marché et les besoins.

À travers des présentations concrètes, les scientifiques de l'institut ont illustré la manière dont les produits issus de la recherche peuvent s'appliquer à la grande distribution et à la vente à distance, les deux principaux axes des industries du commerce.

Le programme de ces Rencontres avait pour objectif de donner plus de visibilité aux travaux de recherche menés dans le secteur des industries du commerce. Ainsi, un après-midi entier a été consacré à des démos sur :

  • les nouveaux univers marchands et clients ;
  • la mobilité ;
  • le paiement, la sécurité et l'optimisation des processus .

Des débats ont également été prévus et ont porté sur les enjeux posés par l'internet du futur et l'intelligence ambiante.

Haut de page

Suivez Inria