Les démos du Plateau
Le Plateau Inria
Ce lieu est l'ancien espace de démonstrateurs du centre Inria LIlle - Nord Europe. Pour consulter le nouvel espace de démonstrateurs, cliquez ici : L'Interface .
Un espace unique
Fruit du travail d’équipes de recherche communes avec nos partenaires, le Plateau Inria situé à EuraTechnologies est un espace de démonstrations et d’interactions entre la recherche effectuée au sein de notre institut et l’industrie.
Depuis sa création en 2010, le Plateau Inria s’est révélé un réel outil de veille technologique et un espace d’échanges autour de l’innovation en matière de numérique. L’équipe du STIP (service transfert innovation et partenariats), du centre Inria Lille – Nord Europe met en place des actions tout le long de l’année, permettant de répondre aux attentes des entreprises évoluant dans le domaine du numérique.
Les démonstrations de recherche
Retrouvez le détail des démonstrations actuellement présentes sur le Plateau Inria :
Equipex FIT - IOT LAB
Un réseau de 256 capteurs installés sur 2 plafonds suspendus
FIT IoT Lab est l'une des plates-formes fédérées de l'EquipEX FIT. FIT IoT Lab est constituée de 8 plates-formes en France à Grenoble, Strasbourg, Rennes, Rocquencourt, Paris et trois à Lille (deux à la Haute-Borne et une à EuraTechnologies ).
Cette plate-forme permet une expérimentation réelle, complètement automatisée. Le réseau présent à EuraTechnologies sur le Plateau Inria comprend 256 capteurs avec une particularité - à l’instar des autres sites -, puisque 32 d’entre eux sont mobiles. Une expérience utilisant l’ensemble des capteurs de la plate-forme peut être lancée via une page web pour effectuer des tests sur une large échelle.
Contact : équipe-projet Fun.
Smart data
Réaliser un projet big data
Les données sont au cœur d'enjeux stratégiques pour beaucoup d’entreprises. Comment les recherches menées chez Inria peuvent-elles vous aider dans votre projet big data ? Découvrez un exemple illustrant classification et prédictions de données, avec un jeu de données open data issues des territoires.
Contact : Plusieurs équipes du centre Inria de Lille travaillent sur les données. Contactez notre service transfert pour l’innovation et partenariats qui pourra vous renseigner en fonction de votre projet.
Bras robotique Flexo
Robotique déformable
La robotique déformable (soft robotics) ouvre des possibilités d’applications pour le milieu industriel, notamment en cobotique. Elle possède de nombreux avantages par rapport à un robot traditionnel réalisé en matière rigide comme un rapport « masse et charge portée » plus important, un risque de dommage corporel moins élevé, ou encore un coût financier plus faible.
Flexo illustre un exemple de bras robotique déformable. Sa structure est imprimée en totalité en nylon via une imprimante 3D. Il comporte dix actionneurs contrôlés via le logiciel de simulation SOFA , lui permettant de se mouvoir.
Contact : équipe-projet Defrost (commune avec Centrale Lille, l’université de Lille – sciences et technologies, le CNRS*)
*au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université de Lille − sciences et technologies, CRIStAL.
Simulation médicale
Simulation
© Inria Lille
L'objectif est de proposer un outil d'entrainement et de planification d'une intervention particulièrement délicate et longue. Il s'agit d'un traitement contre l'arythmie cardiaque sévère pour laquelle on réalise une ablation radiofréquence. Le but du simulateur est de pouvoir entraîner les médecins à cette intervention particulièrement délicate : repérer les tissus malades, réaliser le traitement, restimuler le cœur pour voir si la pathologie a disparu.
La principale difficulté pour réaliser un simulateur vient de la modélisation de l'électrophysiologie du cœur. Il existe des modèles, mais qui sont très lents à calculer. Or, on souhaite avoir un simulateur "interactif", qui donne des résultats réalistes à toutes les modifications possibles réalisées par le médecin, en "temps réel". Nous avons donc proposé de nouveaux algorithmes, orientés vers les calculs sur le processeur graphique (GPU), pour permettre de résoudre ce challenge.
Contact : équipe Defrost (commune avec Centrale Lille, l'Inserm et l’université Lille 1*).
* au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-université Lille1, CRIStAL.
TAN
Efficacité et performance des transitions animées
Internet regorge de transitions animées parfois gênantes pour l'internaute, avec trop de stimulation visuelle, et souvent inutiles car l'animation ne véhicule pas la bonne information. En revanche, quand elles sont bien conçues, les transitions animées sont redoutablement efficaces. Le démonstrateur TAN propose d’illustrer 3 exemples des travaux de recherche en cours dans le domaine des transitions animées.
Dans le cadre de ses travaux de recherche, Fanny Chevalier, chercheuse au sein de l’équipe de recherche Inria Mjolnir (commune avec l’université de Lille 1)*, a développé des modèles de transitions animées permettant une meilleure compréhension des interfaces, et conçu des outils les utilisant pour faciliter, par exemple, le travail de retouche d’image, ou l’édition de documents.
Contact : équipe Mjolnir (commune avec l'Université Lille1*).
* au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université Lille1, CRIStAL.
Localisation
Mots-clés : Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe Innovation Transfert de technologis EuraTechnologies Rendez-vous du Plateau
Ces articles peuvent vous intéresser :
Contacts
Notre département Transfert pour l'Innovation et Partenariats est à votre service pour élaborer ensemble des projets de partenariat avec nos équipes de recherche.
Sylvain Karpf
Responsable du service Transfert pour l'Innovation et Partenariats
- Tél. : + 33 3 59 35 86 10
Laurie Barbarin
Chargée des partenariats et des projets d'innovation, accompagnement start-up
- Tél. : + 33 3 59 35 87 43
Jean-François Bouin
Chargé des partenariats et des projets d'innovation, InriaTECH
- Tél. : + 33 6 73 14 68 25
Cyril Carincotte
Chargé des partenariats et des projets d'innovation, Espace européen de la recherche
- Tél. : + 33 3 59 35 86 12
Margot Corréard
Chargée des partenariats et des projets d'innovation, InriaTECH
- Tél. : + 33 3 59 57 79 10