Sites Inria

English version

Transfert

1/08/2016

Le transfert : pour qui, pour quoi ?

© Inria / Photo Kaksonen

Le transfert des compétences et des résultats de la recherche vers l'industrie est une des missions fondamentales d'Inria.  L’institut encourage et soutient les projets de transfert entre ses équipes de recherche et le monde industriel dans l’objectif d’augmenter l’impact des travaux de recherche sur la société, de soutenir l’innovation des entreprises et le développement économique des territoires.

Chaque centre de recherche Inria est doté d'un service Transfert pour l'Innovation et Partenariats, véritable trait d'union entre les équipes de recherches et les entreprises.

Inria s’engage dans la recherche partenariale et soutient l’effort de recherche et d’innovation des entreprises, c’est pourquoi il a été labellisé Institut Carnot.

Le label Institut Carnot est un label d'excellence créé en 2006 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour favoriser la recherche partenariale (recherche menée par des laboratoires publics sur des problèmes industriels) et répondre ainsi aux besoins d'innovation des entreprises françaises. Il est décerné pour 5 ans aux laboratoires publics les plus performants en la matière, qui s'engagent sur des objectifs d'améliorations.

Retrouvez les réponses aux questions les plus courantes sur le sujet du transfert, la présentation d'outils disponibles et des contacts utiles.

Qu'est-ce que le transfert de technologie ?

Le transfert de technologie consiste à transformer le résultat de travaux de recherche en innovations, passant ainsi du monde scientifique au monde économique.

Le transfert peut prendre trois formes :

  • Le transfert de connaissances, par des projets de recherche conduits en partenariat,
  • Le transfert de compétences, par exemple par la mobilité d’un scientifique ou le recrutement d’un doctorant ou d’un ingénieur à l’issue de son passage dans le laboratoire, qui va diffuser son expertise scientifique au sein de l’entreprise,
  • Le transfert de technologies, c'est-à-dire l’intégration d’une technologie qui peut s’opérer par une création d’entreprise, un partenariat entre le laboratoire et une entreprise existante ou le développement d’une communauté d’entreprises autour d’un logiciel libre.

Comment identifier l'équipe Inria concernée par votre thématique ?

Plus de 3 400 scientifiques des 172 équipes projets présentes dans les 8 centres Inria travaillent quotidiennement pour relever les défis liés aux sciences et technologies de l'information et de la communication.

Contactez les membres du service Transfert pour l'Innovation et Partenariats

Les membres du service Transfert pour l'Innovation et Partenariats sont en contact direct et quotidien avec les équipes de recherche. Ils sont aussi l'interface naturelle des demandes industrielles. Ils disposent de toutes les informations pour vous guider vers l'équipe de recherche adaptée à vos besoins, et construire un projet de partenariat et de transfert.

Inria Lille - Nord Europe mène une politique active de partenariats et de transfert vers les entreprises innovantes. Depuis 2010 un espace de démonstrations de recherche, le Plateau Inria, est ouvert à tous au cœur de l’écosystème d’EuraTechnologies. Venez découvrir cet espace d’échanges autour de l’innovation en matière de numérique et échangez avec les membres du service Transfert pour l'Innovation et Partenariats.

Mots-clés : Equipe de recherche Transfert Projets Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !