Sites Inria

RDV du Plateau Inria

Traitement du signal et Big Data : détection de ruptures des séries temporelles

Le mardi 13 février 2018, de 9h à 10h30 au Plateau Inria (EuraTechnologies ), venez assister à une session consacrée aux détections de changements dans des signaux temporels complexes (audio, vidéo), présentée par Alain Célisse, membre de l'équipe-projet Modal* de notre centre de recherche. Inscrivez-vous.

  • Date : 13/02/2018
  • Lieu : Plateau Inria, EuraTechnologies - 165 avenue de Bretagne, Lille

Dans cet exposé, Alain Célisse  présentera une nouvelle technique d'analyse de signaux temporels complexes tels que des séquences vidéo ou audio. L'objectif de cette technique est d'identifier des changements abrupts intervenant dans ces séquences, qui sont souvent caractéristiques d'une modification importante à détecter. Enfin, nous illustrerons les performances de cette nouvelle approche sur divers exemples (artificiels ou réels) parmi lesquels des séquences audio/vidéo ou des suites de graphes (réseaux sociaux,...) suivis au cours du temps.

Venez découvrir l'équipe-projet Modal

Intervenant :

Alain Célisse

Alain Célisse, maître de conférence à l'université de Lille et membre du laboratoire Paul Painlevé, son département de mathématiques ; il est également rattaché à l'équipe-projet Modal du centre Inria Lille - Nord Europe. 

Docteur en mathématiques de l'université Paris-Sud, ses thématiques de recherche le mènent vers la statistique théorique, la détection de ruptures, l'apprentissage à base de noyaux et les méthodes de rééchantillonnage.


Programme

  • 09:00 - 09:15 : Café d'accueil
  • 09:15 - 09:45 : Présentation
  • 09:45 - 10:15 : Échanges

Inria

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs et collaboratrices venant des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. L’institut rayonne sur le territoire français à travers ses huit centres de recherche.

Le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 300 scientifiques qui se répartissent dans seize équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire des Hauts-de-France, le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique.

Le Plateau Inria

Le Plateau Inria est un espace de démonstration de 200m² situé au cœur d’EuraTechnologies . C’est une partie intégrante du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe puisqu’il est dédié aux activités de ses équipes de recherche dans le domaine des sciences du numérique.

Il permet de favoriser les interactions entre la communauté scientifique, le monde économique et la société. Configuré comme un espace de travail collaboratif ou lieu d’accueil d’évènements, il a vocation à être un lieu de convergence de l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional dans le domaine de l’innovation et du numérique.

*L'équipe-projet Modal est commune avec le CNRS, l'Université de Lille − sciences et technologies et l'Université de Lille − droit et santé. Au sein de l'UMR 8524 CNRS-Université de Lille − sciences et technologies, Laboratoire Paul Painlevé, et de l'EA 2694 "Santé Publique : épidémiologie et qualité des soins" de l'Université de Lille − droit et santé.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !