Sites Inria

Évènement

R&DV Plateau Inria : Les réseaux de capteurs sans fil, quelle technologie pour quelle application ?

Logo Plateau INRIA © INRIA

Chaque mois, de 9h à 10h30, ne manquez pas « Les R&DV du Plateau » organisés sur le Plateau Inria situé à EuraTechnologies. Une équipe de recherche Inria viendra à la rencontre des entreprises régionales afin de soutenir le transfert de technologies vers l’écosystème régional. Inscrivez-vous à la session du 19 novembre pour en savoir plus sur les réseaux de capteurs sans fil.

  • Date : 19/11/2015
  • Lieu : Plateau Inria à EuraTechnologies, Lille

Un rendez-vous « R&D » à ne pas manquer

Jeune entreprise, start-up, PME … répondre au marché, satisfaire vos clients, vous développer sont des préoccupations de chaque instant. L’innovation est un levier majeur pour répondre à ces enjeux. Afin de pouvoir répondre à  vos besoins d’innovation technologiques, Inria vous propose chaque mois, de découvrir les avancées développées par ses équipes de recherche. Un moment privilégié pour rencontrer un chercheur,  pour échanger sur vos problématiques de R&D logicielle et imaginer ensemble les pistes de collaborations.

Venez découvrir l’équipe Fun: Les réseaux de capteurs sans fil, quelle technologie pour quelle application ? 

Les réseaux de capteurs sans fil sont aujourd’hui une technologie clé de l’internet des objets, offrant un pont entre l’environnement et les hommes. Ils peuvent être utilisés

Nathalie Mitton - © Inria / Photo P. Caron

dans un très grand nombre d’applications, passant de la surveillance d’un phénomène naturel à la géolocalisation en entrepôt en passant par la gestion du fret. Lors de ce RDV du Plateau, nous verrons les enjeux de cette technologie au travers de deux projets concrets ainsi que les différents verrous scientifiques à relever.

L'intervenante :

Nathalie Mitton est chargée de recherche  chez Inria (Institut national de recherche en sciences du numérique) et responsable scientifique de l'équipe-projet Fun. Ses travaux de recherche portent sur les communications dans les réseaux de capteurs et d'actionneurs, le clustering et l'auto-organisation, et l'Internet des objets.


À la fin de cette présentation, profitez d’un moment d’échange avec  Nathalie Mitton qui répondra avec plaisir à vos questions et partagera vos réflexions.

Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limité !

Inria

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. L’institut rayonne sur le territoire français à travers ses huit centres de recherche.

Le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 300 scientifiques répartis dans seize équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire du Nord - Pas-de-Calais, le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique.

Le Plateau Inria

Le Plateau Inria est  un espace de démonstration de 200m² situé au cœur d’EuraTechnologies. C’est une partie intégrante du centre Inria Lille - Nord Europe puisqu’il est dédié aux activités de ses équipes de recherche dans le domaine des sciences du numérique.

Il permet de favoriser les interactions entre la communauté scientifique, le monde économique et la société. Configuré tel un espace de travail collaboratif ou lieu d’accueil d’évènements, il a vocation à être un lieu de convergence de l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional dans le domaine de l’innovation et du numérique.

Mots-clés : Réseau de capteurs Auto-organisation Internet des objets Equipe Fun Energie

Haut de page

Suivez Inria