Sites Inria

Evènement

R&DV du Plateau Inria : Modélisation numérique de phénomènes physiques (électromagnétisme, corrosion, milieux poreux, mélanges multi-phases)

Logo Plateau INRIA © INRIA

Chaque mois, de 10h00 à 11h30, ne manquez pas « Les R&DV du Plateau » organisés sur le Plateau Inria situé à EuraTechnologies. Une équipe de recherche Inria viendra à la rencontre des entreprises afin de soutenir le transfert de technologies vers l’écosystème régional. Inscrivez-vous à la session du jeudi 26 mai 2016 sur la modélisation numérique de phénomènes physiques (électromagnétisme, corrosion, milieux poreux, mélanges multi-phases).

  • Date : 26/05/2016
  • Lieu : Plateau Inria, EuraTechnologies - 165 av. de Bretagne (Lille)

Venez découvrir l’équipe de recherche Rapsodi

L'expérimentation in silico est aujourd'hui un outil important pour la compréhension de phénomènes physiques. Elle prend une place grandissante grâce à la démocratisation du calcul scientifique. Elle doit néanmoins reposer sur des méthodes numériques fiables et performantes.

L’équipe Rapsodi s’intéresse au développement d’algorithmes pour des problèmes issus de la physique et de l’ingénierie (corrosion, électromagnétisme, écoulements complexes, ingénierie pétrolière,...). Une attention particulière est portée à la préservation de certaines propriétés physiques au niveau discret ainsi qu’à la robustesse des schémas. Le maintien d’un coût de calcul raisonnable est aussi au coeur de nos préoccupations.

Cas concrets d’expérimentation avec EDF R&D et l’Institut Français du Pétrole

L’exposé sera illustré par deux exemples: 

  • un premier, issu d’une collaboration avec EDF R&D, sur l’amélioration des performances des simulations numériques en électromagnétisme.
  • un deuxième, issu d’une collaboration avec l’IFPEN, portant sur des problématiques numériques en géosciences.

L’intervenante :

© Inria / Photo C. Morel

Claire Chainais est professeur à l’Université de Lille 1, chercheure au sein du laboratoire Paul Painlevé et responsable de l’équipe de recherche Rapsodi d’Inria Lille – Nord Europe (commune avec le CNRS et l’Université Lille 1*).


À la fin de cette présentation, Claire Chainais et son équipe seront heureux de répondre à vos questions et de partager vos réflexions autour d’un café.

Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limité !

Inria

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. L’institut rayonne sur le territoire français à travers ses huit centres de recherche.

Le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 300 scientifiques répartis dans seize équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique en Hauts-de-France, le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique.

Le Plateau Inria

Le Plateau Inria est  un espace de démonstration de 200m² situé au cœur d’EuraTechnologies. C’est une partie intégrante du centre Inria Lille - Nord Europe puisqu’il est dédié aux activités de ses équipes de recherche dans le domaine des sciences du numérique.

Il permet de favoriser les interactions entre la communauté scientifique, le monde économique et la société. Configuré tel un espace de travail collaboratif ou lieu d’accueil d’évènements, il a vocation à être un lieu de convergence de l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional dans le domaine de l’innovation et du numérique.

* au sein de l’UMR 8524 CNRS-Lille1, Laboratoire Paul Painlevé

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !