Sites Inria

Colloquium Polaris

Planification intégrée des services de transport de marchandises

Teodor Crainic

Teodor Crainic est professeur titulaire de recherche opérationnelle, logistique et transport au département management et technologie de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal.

A l'occasion du Colloquium Polaris, il nous présentera son travail sur la Planification intégrée des services de transport de marchandise.

Inria - Jeudi 26 mai en salle du Conseil
Horaire : 14h-15h30

  • Date : 26/05/2011
  • Lieu : Salle du Conseil d'Inria
  • Intervenant(s) : Teodor Crainic
  • Organisateur(s) : Inria, LIFL, LAGIS

Teodor Gabriel Crainic  est professeur titulaire de recherche opérationnelle, logistique et transport au département management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique de la même université. Il est également chercheur principal au CIRRELT, le Centre interuniversitaire de recherche en réseaux d’entreprise, logistique et transport, et directeur de son Laboratoire sur les Systèmes Intelligents de Transports. À titre honorifique, Dr. Crainic a été nommé professeur associé au département d’informatique et recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et à l’Institute of Economics du Molde University College, Norvège, où il est aussi membre du « International Advisory Board » du programme de doctorat en logistique. Il est membre de l'Académie Royale du Canada et a reçu le prix de mérite 2006 de la Société canadienne de recherche opérationnelle.

Le programme de recherche du professeur Crainic est articulé en deux grands volets complémentaires. Un volet méthodologique axé vers le développement de modèles et de méthodes de recherche opérationnelle (optimisation combinatoire, de réseau, entière mixte, calcul parallèle et distribué, méthodes de recherche méta-heuristiques) et un volet d’application de ces méthodologies à la planification et à l’opération de systèmes complexes de transport, logistiques et de télécommunications. Des contributions majeures ont été réalisée dans le développement de méthodes et d’outils d’aide à la décision en planification nationale/régionale des réseaux de transport, la conception des réseaux et horaires  des services pour les transporteurs avec consolidation (chemins de fer, camionnage, transport intermodal maritime et terrestre), gestion des opérations et des ressources pour les transporteurs et les terminaux modaux et intermodaux, les systèmes de transport intelligent et les affaires électroniques. Les résultats de ses recherches se trouvent dans plus de 160 publications dans des revues et livres scientifiques internationaux, ainsi que dans des rapports techniques et d’intervention.

Le professeur Crainic est coauteur de STAN, un logiciel de planification des systèmes de transport multi-modes de marchandises commercialisé à travers le monde, ainsi que de méthodes transférées à l’industrie.

Localisation

Mots-clés : Colloquium Polaris Teodor Crainic Planification intégrée des services de transport de marchandises Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

Haut de page

Suivez Inria