Sites Inria

Evènement

L'équipe Mint participe au concert experimental "Naphtaline orchestra"

Les mécaniques poétiques © EZ3kiel

En résidence à Lille, le groupe Ez3kiel prépare un concert-spectacle expérimental intitulé "Naphtaline Orchestra" mêlant musique électronique, musique symphonique, vidéo et innovations technologiques. L'équipe de recherche Mint (commune avec Inria, le CNRS et l’Université Lille1) participe à ce concert unique prévu le 19 février prochain à Lille.

  • Date : 19/02/2012
  • Lieu : Théâtre Sébastopol - Lille
  • Intervenant(s) : EZ3kiel, Symphonistes Européens, Mint

Les membres du groupe accompagnés des Symphonistes Européens interprèteront le 19 février au Théâtre Sebastopol leur album « Naphtaline », réécrit et réarrangé en version symphonique.
 
Depuis septembre 2011, les membres du groupe et l’orchestre dirigé par Stéphane Babiaud se retrouvent régulièrement pour préparer et répéter le « Naphtaline Orchestra ». Le concert sera accompagné de projections d’images et de vidéos. EZ3kiel a ainsi collaboré avec l'équipe de recherche Mint (commune avec le CNRS et l’Université Lille1) qui a travaillé au développement d’une application permettant d’associer la diffusion des images à la gestuelle du chef d’orchestre. L' équipe étudie l'interaction à geste, l'utilisation du geste pour l'interaction homme-machine et exploite ainsi de nombreuses méthodes pour récupérer le geste utilisateur.

Qui est EZ3kiel ?

EZ3kiel  est un groupe de musique électronique en quête perpétuelle d’expérimentations nouvelles. Depuis ses débuts, EZ3kiel a développé parallèlement à sa production musicale une réelle identité graphique. Les concerts sont alors de véritables spectacles, où tous les éléments visuels sont liés à la musique jouée.L’identité graphique fait rencontrer harmonieusement des techniques actuelles, modernes voire futuristes. La mise en scène se fait à l’aide de deux écrans à dimension humaine intercalés entre chacun des musiciens, de manière complémentaire avec l'éclairage et le son. La création lumière prend sa réelle dimension sur les plages musicales sans ajout de vidéo, par une volonté artistique d’insérer de temps à autre de grandes ambiances lumineuses et au fait que la réalisation des images nécessite énormément de temps et de travail. L’idée est de créer une cohésion intéressante où les personnes, l’éclairage et les images se mélangent de façon harmonieuse et modulable.

Localisation

Mots-clés : Naphtaline Orchestra Equipe Mint Ez3kiel Sébastopol Centre de recherche INRIA Lille - Nord Europe

Haut de page

Suivez Inria