Sites Inria

Conférence

L’informatique, une science expérimentale ?

Logo MESHS

Le 21 janvier 2013 à 14 h 30, David Simplot-Ryl, directeur du centre Inria Lille - Nord Europe présentera une conférence intitulée « L’informatique, une science expérimentale ? » à la MESHS.

  • Date : 21/01/2013
  • Lieu : MESHS, espace Baïetto 2, rue des Canonniers - Lille
  • Intervenant(s) : David Simplot-Ryl
  • Organisateur(s) : Inria, Université du temps libre, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société
Sciences informatiques : de la thèse de Church à l’observatoire de l’Internet ou comment les sciences informatiques sont devenues des sciences expérimentales ?

L’informatique trouve ses origines dans des concepts mathématiques tels que ceux exposés dans la thèse de Church, aussi connue sous le nom de la thèse de Church-Turing, sur la calculabilité, c’est-à-dire sur la question de savoir si une fonction mathématique donnée peut-être calculée par un ordinateur. Cette « théorie » est le germe de nombreux travaux de recherche qui tendent à assumer que le système informatique est « contrôlé » et qu’à l’exception de quelques entrées-sorties, on sait démontrer des propriétés intéressantes. Dès lors que l’informatique est devenue très distribuée, on a vu jaillir le besoin d’expérimenter à grande échelle pour tirer des résultats d’un système complexe dont on ne peut tirer des caractéristiques qu’au prix de simplifications inhibant toute utilité à la démonstration.

Mots-clés : Thèse de Church Observatoire Internet

Haut de page

Suivez Inria