Sites Inria

English version

Événement

Inria partenaire du Belgo-French Startup Weekend

Inria est partenaire du Start-up Weekend Franco-Belge qui aura lieu du 14 au 16 septembre 2018. Le week-end start-up franco-belge encourage à la création de start-up et donne des clés à ceux souhaitant en découvrir plus sur cette aventure. Dix scientifiques du centre Inria de Lille participeront à l'événement.

  • Date : 14/09/2018 au 16/09/2018

Objectifs

Pour les participants, l’objectif, est de lancer une idée de start-up de A à Z, et d’évaluer son potentiel commercial et sa faisabilité. L’aboutissement de cet événement sera dimanche soir, quand toutes les équipes présenteront leurs projets devant un jury de chefs d’entreprises locaux.

Un événement pour tous les curieux

Que vous soyez là pour créer une entreprise, trouver des collaborateurs, faire de nouvelles et intéressantes rencontres professionnelles ou acquérir de nouvelles compétences, loin de votre routine de travail, vous sortirez tous et toutes de là mieux préparé.e.s à affronter le monde des start-up, parfois déroutant mais toujours riche en aventures. Toutes les équipes auront l’opportunité de travailler en anglais.
Une seule condition : tous les participants et toutes les participantes doivent commencer au même niveau. Il doit donc s’agir d’une idée d’activité sur laquelle vous n’avez pas encore commencé à travailler (ceci n’inclut pas d’éventuelles recherches sur la préparation de l’exposé final).

Pourquoi franco-belge ?

Dans un environnement mondialisé, nous sommes persuadé.e.s que tout nouveau projet doit être confronté à des problématiques interculturelles, et ce dès les premières phases de la conception. Quel meilleur moyen de tester et de valider une idée d’activité qu’en y travaillant avec différentes personnes issues de différents milieux ?
Nos mentors, dévoué.e.s et passionné.e.s, ont tous et toutes le profil international qui leur permettra de bien assister les équipes sur ces questions. Nous souhaitons que les équipes soient le plus mixtes possible, et que ce Week-end soit le premier d’une longue série !  
À quoi s’attendre ? Tous les Week-ends Start-up  suivent le même modèle de base : les participants et participantes sont invité.e.s à exposer leur idée de start-up et à écouter les avis et commentaires de leurs pairs. Les équipes se formeront naturellement autour des idées maîtresses déterminées par un vote, puis l’effervescence de nouveaux modèles, de codage, de conception et de processus de validation commerciaux commencera et ne s’arrêtera qu’après 54 heures ! Le moment fort du week-end sera la présentation des projets à un parterre de chefs d’entreprise belges et français, qui offriront eux aussi leurs avis et commentaires. 
De nombreux prix et opportunités de création d’entreprise seront offerts : 

    • un coaching professionnel grâce à des expertes et experts de différents pays ;
    • une visibilité internationale et médiatique(communiqué de presse) ;
    • de nombreux cadeaux et surprises pour les gagnantes et gagnants et pour l’ensemble des participantes et participants.

Mots-clés : Belgo-French Startup Weekend Entrepreuneuriat Start-up

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !