Sites Inria

English version

Exposition

Infinités Plurielles : portraits de femmes scientifiques

© Inria

L’exposition itinérante "Infinités Plurielles", réalisée par l’artiste photographe Marie-Hélène Le Ny, présente les portraits de 140 femmes scientifiques. Du 16 au 27 juin, en partenariat avec le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, établissement public de recherche en sciences du numérique, propose l’exposition d’une sélection de 9 portraits, personnalités d’Inria ou de la région.

  • Date : 16/06/2014 au 27/06/2014
  • Lieu : Hall du Conseil Régional du Nord – Pas-de-Calais

Cette série de portraits et témoignages, issue d’une commande du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, met en avant des femmes qui poursuivent des carrières scientifiques bien souvent majoritairement masculines. Jeunes chercheuses, professeures ou encore ingénieures, ces femmes racontent leurs univers de recherche, souvent des plus étonnants, et nous communiquent leur passion pour la science. De la chimie à l'astrophysique en passant par l'histoire, la philosophie ou les sciences numériques, le public est entraîné dans les coulisses, souvent méconnues et énigmatiques, du monde de la recherche. Ces scientifiques sont originaires de toute la France et travaillent aussi bien dans des universités, des établissements de recherche ou des entreprises privées.

Inria s’implique pour valoriser la mixité et soutenir l’égalité hommes-femmes, notamment dans la recherche, bien souvent à dominante masculine. En donnant la parole à des femmes expertes dans leur domaine de recherche, l’exposition "Infinités Plurielles" a l’ambition de susciter des vocations, d’apporter un nouveau regard sur la recherche en France, de créer une alchimie entre l’art et les sciences, et d’agir pour plus d’égalité.

Localisation

Mots-clés : Femmes dans la recherche Portraits Exposition

Haut de page

Suivez Inria