Sites Inria

RDV du Plateau Inria

Empreintes de navigateurs : Vie privée et sécurité

CC0

Le jeudi 12 avril 2018, de 9h à 10h30 au Plateau Inria (EuraTechnologies ), venez assister à une session consacrée au fingerprinting , présentée par Antoine Vastel, membre de l'équipe-projet Spirals* de notre centre de recherche. Introduction de l’événement par le CLUSIR Nord de France. Inscrivez-vous.

  • Date : 12/04/2018
  • Lieu : Plateau Inria, EuraTechnologies - 165 avenue de Bretagne, Lille

Résumé de la présentation

Le browser fingerprinting  est une technique qui consiste à collecter l'empreinte d'un navigateur (browser fingerprint ) à des fins de profiling pour le marketing, ou bien pour détecter des fraudeurs. Une empreinte est constituée d'un ensemble d'attributs accessibles librement depuis le navigateur. Ces attributs fournissent des informations sur l'appareil (ordinateur, smartphone) tels que la résolution d'écran ou la liste des polices d'écriture.

Le début de la présentation introduit et détaille le concept d'empreinte de navigateur. Dans un second temps, elle présente les implications concernant la vie privée, en particulier comment il est possible d'utiliser les empreintes de navigateurs pour suivre un navigateur dans le temps. Enfin, elle se termine par des cas d'utilisation du browser fingerprinting  pour renforcer la sécurité.

Intervenants

Antoine Vastel

Antoine Vastel est en 2e année de doctorat à l'université de Lille et Inria, au sein de l’équipe-projet Spirals. Ses travaux portent sur les empreintes de navigateurs (browser fingerprint ). Il étudie comment leur utilisation impacte la vie privée des internautes, mais également comment celles-ci peuvent être utilisées pour renforcer la sécurité sur Internet.


Le CLUSIR Nord de France interviendra en introduction de l'événement proposant un état des lieux sur la Privacy de nos jours.


Inria

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs et collaboratrices venant des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. L’institut rayonne sur le territoire français à travers ses huit centres de recherche.

Le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 300 scientifiques qui se répartissent dans seize équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire des Hauts-de-France, le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique.

Le Plateau Inria

Le Plateau Inria est un espace de démonstration de 200m² situé au cœur d’EuraTechnologies . C’est une partie intégrante du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe puisqu’il est dédié aux activités de ses équipes de recherche dans le domaine des sciences du numérique.

Il permet de favoriser les interactions entre la communauté scientifique, le monde économique et la société. Configuré comme un espace de travail collaboratif ou lieu d’accueil d’évènements, il a vocation à être un lieu de convergence de l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional dans le domaine de l’innovation et du numérique.

* L'équipe-projet Spirals est commune avec l'Université de Lille − sciences et technologies, au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université de Lille − sciences et technologies, CRIStAL.

Keywords: Fingerprinting Rendez-vous du Plateau EuraTechnologies Sécurité Vie privée

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !