Sites Inria

English version

Conférence-débat

Conférence-débat Open data et Cloud computing

En collaboration avec le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, le pôle ubiquitaire vous invite le mardi 4 octobre de 14h30 à 16h30 à EuraTechnologies à la conférence-débat sur l'Open data et le Cloud computing.

  • Date : 4/10/2011
  • Lieu : EuraTechnologies (salle de conférence 1)
  • Intervenant(s) : François BANCILHON (ISM / Data Publica) et Didier RENARD (Société Tasker)
  • Organisateur(s) : Inria, EuraTechnologies

L’ouverture des données (Open Data) est une tendance lourde des années 2010. Elle consiste à mettre à disposition des citoyens, des journalistes, des chercheurs et des entreprises, les données recueillies et gérées par les organismes publics.

Par ailleurs, le cloud computing semble depuis quelques temps devenir le nouveau modèle de fourniture de puissance informatique. Il fait référence à l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs du nuage peuvent ainsi disposer d’une puissance informatique considérable et modulable.

Les présentations feront le point sur ce mouvement en France et dans le monde et couvriront les aspects économiques, légaux, et technologiques de ces tendances.

La conférence est gratuite mais l'inscription obligatoire.

Focus sur les intervenants

  • François Bancilhon  a réalisé une partie de sa carrière dans la recherche académique en France (INRIA, Université de Paris XI) et aux Etats Unis (MCC), puis comme entrepreneur, en France et aux Etats Unis. Il a éte co-fondateur d’O2 Technologies, d’Arioso, de Xylème, d’Ucopia et de Data Publica. Il a dirigé O2 Technologies, Arioso, Mandrakesoft/Mandriva.

 Il est actuellement directeur exécutif de l’ISM (Initiative Services Mobiles) et CEO de Data Publica.

  • Didier Renard  a créé la société Tasker il y a 2 ans, après vingt années passées chez IBM, COMPAQ, PPR, et Crédit Agricole. Convaincu que le cloud computing est un pré-requis à l’innovation et à l’agilité indispensable de toute entreprise qui souhaite se développer à l’aube de ce nouveau millénaire, le métier de Tasker est d’être un courtier en énergie informatique, métier qui intègre notamment le conseil, auprès des DSI et des DG, en transformation et en industrialisation de systèmes d’information.

Localisation

Mots-clés : Open Data Cloud Computing Pôle Ubiquitaire Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe EuraTechnologies Plateau INRIA EuraTechnologies

Haut de page

Suivez Inria