Sites Inria

English version

Équipes associées

24/02/2016

Une recherche à l’échelle internationale

(CC BY 2.0) Moises Terrero

Depuis 2002, Inria finance un programme appelé « équipes associées » pour renforcer les collaborations entre des équipes-projets Inria et des équipes de recherche de haut niveau à travers le monde. En 2016, le centre Inria Lille – Nord Europe compte huit équipes associées nouvellement créées ou en prolongation, à travers le monde.

Accélérer la recherche

Les équipes associées sont des instruments importants de la politique scientifique et internationale d’Inria. Le programme vise à renforcer le potentiel scientifique de l’institut par le développement de collaborations entre des équipes-projets Inria et des équipes de recherche de haut niveau issues du monde entier. Le programme s’articule autour d'un projet de recherche conjoint et soutient la mobilité des membres impliqués dans l'équipe en France et dans les pays partenaires.

Ces alliances sont de véritables accélérateurs pour la recherche. Elles permettent d’une part aux chercheurs mobilisés de mutualiser leurs données de recherche et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, et d’autre part de consolider les liens durables entre les chercheurs au niveau international.

Nos équipes associées en 2016

Santé, biologie et planète numériques

« Génomique comparative pour l'analyse de l'évolution de la structure des gènes : codage alternatif des gènes d'eucaryotes par des processus d'épissage, transcription, et traduction alternatifs. »

Association entre l’équipe-projet Bonsai (commune avec le CNRS et l'Université Lille 1*)  et l’Université du Québec de Montréal, Canada (période 2014-2016).

Mathématiques appliquées, calcul et simulation

  • « Bandits éducatifs ».

Association entre l’équipe-projet Sequel (commune avec le CNRS, l'Université Lille 1 et l'Université Lille 3*) et la Carnegie Mellon University, États-Unis (période 2015-2016).

  • « Outils d'homogénéité pour commande et estimation avec modes glissants ».

Association entre l’équipe-projet Non-A (commune avec Centrale Lille, le CNRS et l'Université Lille 1*) et la Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Mexique (année 2016).

  • « Algorithmes hybrides pour l'optimisation multi-objectif mixte : Application aux smart grids ».

Association entre l’équipe-projet Dolphin (commune avec l'Université Lille 1*) et l’École Mohammadia d’Ingénieurs, Maroc (année 2016).

Perception, Cognition, Interaction

  • « Apprentissage de représentations pour le traitement automatique de la langue ».

Association entre l’équipe de recherche Magnet (commune avec l'Université Lille 3 *) et la University of California, Los Angeles, États-Unis (année 2016).

  • « Atelier et Technologie pour la Conception d'Interactions Musicales ».

Association entre l’équipe de recherche Mjolnir (commune avec l'Université Lille 1*) et la McGill University, Canada (période 2014-2016).

Réseaux, systèmes et services, calcul distribué

  • « Infrastructure for a new generation of development tools » .

Association entre l’équipe-projet Rmod (commune avec l'Université Lille 1*) et la Universidad de Chile, Chili (période 2014-2019).

  • « Auto-optimisation des architectures orientées services pour l'informatique mobile et dans les nuages ».

Association entre l’équipe-projet Spirals project-team (commune avec l'Université Lille 1*) et l’Université du Québec, Montréal, Canada (période 2014-2016).

© Inria

 

* au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université Lille1, CRIStAL.

Mots-clés : Centre de recherche Inria Lille – Nord Europe Équipes associées

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !