Sites Inria

English version

IDEX

19/01/2015

Une initiative d'excellence pour Lille

Mercredi 21 janvier, Inria, l'Université de Lille, le CNRS et l'Inserm, vont officiellement déposer leur réponse à l'appel à projet « Initiatives d'excellence » (IDEX), lancé par le gouvernement dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir (PIA) n°2, qui vise à doter le pays d'une dizaine de grandes universités de recherche comparables aux meilleures universités du monde.

Les « Initiatives d’excellence » (IDEX), visent à identifier et à accélérer l'émergence en France d'une dizaine de grands pôles universitaires d'excellence de rang mondial. Les trois universités lilloises ainsi que les trois principaux organismes de recherches impliqués en région – le CNRS, Inria, et l'Inserm – sont porteurs du projet lillois. Grâce à une gouvernance efficiente basée sur l'évaluation internationale et à une dotation financière annuelle de l’ordre de 15 millions d’euros pendant dix ans, l'IDEX université de Lille permettra à Lille de tenir son rang dans la compétition scientifique et économique mondiale.

Au côté de ses partenaires sur le site, Inria est mobilisé pour valoriser l'excellence de la recherche lilloise et contribue naturellement au pôle d'excellence scientifique dans le domaine des sciences du numérique. Cet engagement s'inscrit dans la continuité de la politique partenariale d'Inria dans laquelle chaque centre joue un rôle catalyseur dans son écosystème en le faisant en particulier bénéficier de la vision nationale de l'institut.

Parmi les objectifs de ce projet, on peut citer :

- Renforcer le rayonnement scientifique et l'attractivité de la région ;
- Développer ses spécialités phares et soutenir les domaines où émerge l'excellence ;
- Propulser l'université de Lille dans le top 50 des premières universités européennes ;
- Utiliser l'IDEX comme levier pour démultiplier les partenariats économiques.

Mots-clés : IDEX Initiatives d'excellence Université de Lille Partenariats

Haut de page

Suivez Inria