Sites Inria

Innovation

13/03/2019

Une démo sur la communication par la lumière au salon SIDO

Les 10 et 11 avril prochain à Lyon se tiendra le salon SIDO IoT-AI-Robotics. A cette occasion, Inria sera présent avec une dizaine de démos, projets, ou start-up à présenter sur les thématiques de l’Internet des objets, de l’intelligence artificielle ou de la robotique. Les start-up Inria illustrent la capacité de l'institut à amplifier l'impact économique de projets de recherche audacieux et de solutions innovantes. L’équipe-projet lilloise Fun présentera une démo autour de la communication par la lumière.

Le SIDO

SIDO, l’événement fondateur de la filière IoT décloisonne les univers technologiques et annonce pour sa 5e édition un événement unique en Europe combinant IoT, IA & Robotique !
Des briques aux solutions, SIDO impulse l’innovation et fédère ainsi 3 écosystèmes convergents pour des projets connectés, autonomes et toujours plus intelligents.

Participez à ce grand rendez-vous « Technologies & Marchés » , qui se tiendra les 10 & 11 avril 2019 à Lyon, Cité Internationale.

Retrouvez Inria sur le showroom du SIDO au stand W225.

Visible light communication

Valéria Loscri et Antonio Costanzo, respectivement chercheuse et ingénieur au sein de l’équipe-projet Fun présenteront une démo autour la VLC (Visible Light Communication).

Inria / Photo C. Morel

Cette démo mettra en avant la technologie VLC (Visual Light Communication ou communication par la lumière) basée sur une approche software-defined réalisée avec desUSRP(Universal Software Radio Peripheral ou Périphérique universel de radio logicielle).

Elle illustre la capacité du système à s’adapter à différentes conditions environnementales, comme la nature de la lumière (artificielle ou naturelle), qui ont un impact sur la qualité de la communication.

À travers la transmission d’images et / ou de texte, le démonstrateur montrera comment le changement dynamique des paramètres en temps réel (c’est-à-dire les techniques de codage) peut améliorer la qualité de la communication. 

Haut de page

Suivez Inria