Sites Inria

Innovation

Com CRI Lille - Nord Europe (*) - 13/03/2019

Une démo sur la communication par la lumière au salon SIDO

Les 10 et 11 avril prochains à Lyon se tiendra le salon SIDO IoT-AI-Robotics . À cette occasion, Inria sera présent avec une dizaine de démos, projets, ou start-up à présenter sur les thématiques de l’Internet des objets, de l’intelligence artificielle ou de la robotique. Les start-up Inria illustrent la capacité de l'institut à amplifier l'impact économique de projets de recherche audacieux et de solutions innovantes. L’équipe-projet lilloise Fun présentera une démo autour de la communication par la lumière.

Le SIDO

SIDO , l’événement fondateur de la filière IoT décloisonne les univers technologiques et annonce pour sa 5e édition un événement unique en Europe combinant IoT, IA & robotique !
Des briques aux solutions, SIDO impulse l’innovation et fédère ainsi trois écosystèmes convergents pour des projets connectés, autonomes et toujours plus intelligents.

Participez à ce grand rendez-vous « Technologies & Marchés » , qui se tiendra les 10 & 11 avril 2019 à Lyon, Cité Internationale.

Retrouvez Inria sur le showroom du SIDO au stand W225.

Visible light communication

Valéria Loscri et Antonio Costanzo, respectivement chercheuse et ingénieur au sein de l’équipe-projet Fun présenteront une démo autour la VLC (Visible Light Communication ).

Inria / Photo C. Morel

Cette démo mettra en avant la technologie VLC (Visual Light Communication ou communication par la lumière) basée sur une approche software-defined réalisée avec des USRP (Universal Software Radio Peripheral ou Périphérique universel de radio logicielle).

Elle illustre la capacité du système à s’adapter à différentes conditions environnementales, comme la nature de la lumière (artificielle ou naturelle), qui ont un impact sur la qualité de la communication.

À travers la transmission d’images et/ou de texte, le démonstrateur montrera comment le changement dynamique des paramètres en temps réel (c’est-à-dire les techniques de codage) peut améliorer la qualité de la communication. 

Haut de page

Suivez Inria