Sites Inria

English version

Culture scientifique

8/04/2015

Un défi de robotique interscolaire à Lille

Jeudi 2 et vendredi 3 avril dernier a eu lieu le concours de robotique "Les SI / @ Baggio" organisé par le Lycée Baggio de Lille et soutenu par Inria Lille - Nord Europe. En partenariat avec différents établissements d’enseignement, ce défi de robotique en Lego Mindstorms a permis à des élèves de tous niveaux de se défier pour mener en une journée et demie un projet de robotique de A à Z !

Dix robots pour un seul challenge !

Début avril, le Lycée Baggio de Lille a organisé un défi de robotique en Lego Mindstorms à destination des scolaires. Le principe ? Chacune des dix équipes, composée de huit élèves de tous niveaux (étudiant d’école d’ingénieur et classe préparatoire, élèves de première, seconde et de collège), a eu une journée complète, de 8h à 22h, pour réaliser ce défi. Parmi les établissements scolaires ayant participé : l’École Centrale de Lille, l’ENSAM, le Lycée d’excellence de Douai et le Collège de Wazemmes.

Le sujet du concours ? Créer un robot autonome en Lego Mindstorms ayant pour mission spécifique de transporter des balles d’un point A à un point B sur un circuit donné. Les élèves ont ensuite eu trois minutes pour réaliser le défi sur le circuit et convaincre ainsi le jury.


Le circuit à réaliser lors du défi.

« Doiz 2.0 » le robot gagnant du défi



Un projet soutenu par Inria

Inria a souhaité s’associer à ce challenge d’initiation au numérique et à la robotique. À l’occasion de cet évènement, Jérémie Dequidt, chercheur au sein de l’équipe Defrost (commune avec l'université Lille1*) spécialisée en robotique déformable, a ainsi réalisé une conférence sur sa thématique de recherche. Il a également fait partie du jury afin de désigner l’équipe gagnante, leader du robot baptisé "Doiz 2.0".

Les lauréats du concours se sont vu offrir un minirobot commandable par smartphone et la possibilité de concourir à la finale des trophées du travail manuel du Rotary Club de Lille du 15 avril, dont le 1er prix sera 1500€.

L'équipe gagnante du défi

 

* au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université Lille1, CRIStAL.

Mots-clés : Lego Mindstorms Robotique Concours Lycée

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !