Sites Inria

English version

Prix et distinction

24/07/2019

Sylvain Malacria, lauréat ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC)

L’instrument JCJC permet aux porteurs de projets de développer, de façon autonome, des travaux sur une thématique propre. Il favorise la prise de responsabilité et la capacité d’innovation scientifique.

Tu as reçu une ANR des Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs, peux-tu nous parler de ce programme ?

Le programme «Jeunes chercheuses-jeunes chercheurs» (JCJC) de l’ANR est un programme de financement ciblé sur l’individu, qui aide un jeune chercheur à s’attaquer à des verrous scientifiques ou technologiques avec des approches originales. Le financement aide en particulier au recrutement d’étudiants-chercheurs (doctorants), post-doc et ingénieurs.

Quel projet de recherche as-tu présenté ?

Ce projet en Interaction Homme-Machine (IHM) d'une durée de quatre ans propose d'établir de nouvelles connaissances fondamentales pour la conception et le développement de systèmes interactifs qui favoriseront la découverte de leurs méthodes d'interaction (comment l'utilisateur peut interagir avec le système) et des fonctionnalités associées (les commandes que l'utilisateur peut utiliser). Les résultats d’études montrent que seulement 5% de la population des pays de l’OCDE savent utiliser un ordinateur efficacement. en effet, on constate que les utilisateurs ignorent une grande partie des fonctionnalités offertes par les systèmes interactifs. Le projet Discovery va étudier comment les interfaces graphiques et les interactions avec les systèmes interactifs pourraient être repensées pour aider les utilisateurs à découvrir plus facilement ce qu’ils peuvent effectuer avec un ordinateur, et comment arriver à leurs fins. Nous avons pour ambition de susciter un interêt fort et de nouveaux standards académiques et industriels pour que les systèmes interactifs soit conçus et réalisés dans le but de favoriser la découverte de leurs fonctionnalités tout en offrant des performances optimales.

Qu'est-ce que cette distinction va t'apporter ?

Ce financement va favoriser ma prise de responsabilité en m’aidant à acquérir une autonomie scientifique et le développement de ma propre thématique de recherche au sein de l’équipe Loki

Mots-clés : Jeunes chercheurs ANR JCJC Equipe Loki IHM

Haut de page

Suivez Inria