Sites Inria

English version

Projets I-SITE

20/07/2018

Stéphane Ducasse, lauréat appel à projet ERC Generator 2018 de l’I-SITE Université de Lille Nord Europe

© Inria / Photo C. Morel.

Stéphane Ducasse, responsable de l’équipe-projet Rmod* du centre Inria de Lille est parmi les lauréats de l’appel à projet ERC Generator 2018 de l’I-SITE université de Lille Nord Europe. Il fait partie des onze candidats à l’ERC soutenus par la Fondation I-SITE ULNE grâce à ce dispositif.

ERC Generator , un appel à projets pour encourager la candidature de chercheurs à l’ERC

Lancées en 2007 par le conseil européen de la recherche (ERC), les bourses ERC offrent un financement conséquent pour soutenir des projets excellents à la frontière des connaissances dans tous les domaines scientifiques et technologiques.

Ces bourses se déclinent autour de trois appels : Starting pour les chercheurs en début de carrière (jusqu’à 1,5 million d’euros sur 5 ans), Consolidator pour les chercheurs indépendants (jusqu’à 2 millions d’euros sur 5 ans), et Advanced pour les chercheurs confirmés (jusqu’à 2.5 millions d’euros). Ces bourses sont des atouts importants sur la scène internationale pour faire valoir l’excellence d'une recherche et d'un chercheur ou une chercheuse.

Lancé en février 2018, l’appel ERC Generator a été pensé afin d'engager de nouvelles candidatures lilloises, avec un soutien humain et financier à la clé. Les lauréats s’engagent en échange à soumettre leur projet à l’ERC dans les trois ans.

Stéphane Ducasse, directeur de recherche Inria, est lauréat de la bourse ERC Generator de l’I-SITE ULNE sur la thématique "Engineering Sciences" pour le projet suivant :

« Large software systems are often composed of multiple sub-projects evolving at different speed. This is difficult to evolve them because sub-projects often have contradictory dependencies (one will depend on a specific version of the subcomponents and another of yet another version of the exact same components). Traditionally, this implies to evolve all the sub systems at the same time. In this project, (Multi), we will design and evaluate the idea that ever-running system evolution should be based on the possibility to run side by side multiple versions of such sub projects in the same runtime and that the system should support the automatic and smooth migration between such versions.  »

Les grands systèmes logiciels sont souvent composés de plusieurs sous-projets évoluant à des vitesses différentes. Il est difficile de les faire évoluer car les sous-projets ont souvent des dépendances contradictoires (l’une dépendra d’une version spécifique des sous-composants et une autre d’une autre version des mêmes composants). Traditionnellement, cela implique de faire évoluer tous les sous-systèmes en même temps.
Ce qui est souvent un cauchemar. Dans ce projet, (Multi), nous concevrons et évaluerons l’idée que l’évolution constante des systèmes (ever-running systems) devrait être basée sur la possibilité d’exécuter côte à côte plusieurs versions de ces sous-projets au même moment d’exécution et que le système devrait prendre en charge des conversions automatiques entre ces versions.

Il pourra bénéficier d’un soutien humain (au choix une demi-thèse cofinancée par l’université de Lille, ou une année de postdoctorat) et financier (50 000 euros) pour maturer ses projets en vue de la soumission à la bourse ERC.

Le projet I-SITE

Labellisé I-SITE en février 2017 dans le cadre de la 2e vague du Programme investissements d’avenir , le projet d’Université Lille Nord-Europe (ULNE) fédère quatorze membres fondateurs* avec pour objectif de transformer le paysage de la recherche et de la formation en région Hauts-de-France, en renforçant et en diffusant son excellence. Son but consiste en la création d'une grande université internationale, classée parmi les 50 premières en Europe avant dix ans : l’Université Lille Nord-Europe (ULNE).

"Santé", "Planète" et "Monde numérique" : le projet est structuré autour de trois thématiques interconnectées couvrant un spectre disciplinaire large. L’internationalisation et la valorisation sont également au cœur de ses priorités.

* Université de Lille, Centrale Lille, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, Institut Mines-Télécom de Lille-Douai, Ecole Supérieure de Journalisme, Sciences Po Lille, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille, Arts et Métiers Paristech, CNRS, Inserm, Inria, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille et Institut Pasteur de Lille.

*L'équipe-projet Rmod est commune entre Inria, l'Université de Lille − sciences et technologies. Au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université de Lille − sciences et technologies, CRIStAL.

Mots-clés : Equipe-projet Rmod I-SITE ULNE

Haut de page

Suivez Inria