Sites Inria

English version

Simulation médicale

Hélène Xypas - 28/02/2013

Les sciences du numérique s'exposent au séminaire intergouvernemental

Simulation médicale - Equipe Inria Shacra - ©Inria Lille

Le séminaire intergouvernemental sur le numérique se déroule aujourd'hui à l’université de Cergy-Pontoise. Dans ce cadre, l'équipe de recherche Inria Shacra fera une démonstration de simulation médicale, en présence de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Fleur Pellerin, ministre déléguée auxPME, à l’Innovation et à l'Économie numérique.

La diversité et la complexité de la médecine, ainsi que l'importance de l'éthique de la médecine dans nos sociétés, ont été un levier important pour nombre de disciplines scientifiques et techniques. Le domaine médical a déjà bénéficié des contributions de l'informatique et des outils, tels que le traitement d'images, font désormais partie intégrante de la médecine moderne. Ceci dit, il ne fait aucun doute que l'intégration de nouvelles technologies dans la médecine va se poursuivre dans les années à venir. Dans ce contexte, la simulation d'opérations chirurgicales à visée pédagogiques, d'entraînement voire de guidage pour les chirurgiens sera un élément fondamental de la médecine du 21e siècle.

Le rôle de l'équipe de recherche Shacra est de mener des recherches sur quelques-uns des problèmes scientifiques issus de la simulation médicale numérique. Des travaux sont menés dans certains domaines clés tels que : la modélisation anatomique, biomécanique, physiologique, les modèles mécanique d'interaction ou le calcul parallèle sur GPU. Par le biais d'une plate-forme logicielle commune ainsi que des collaborations cliniques, ces travaux permettent de développer des simulations médicales avancées, dont l'objectif à terme est le guidage peropératoire.

Équipe de recherche Shacra

L'équipe de recherche Shacra est bilocalisée, centre de recherche Inria Lille - Nord Europe et centre de recherche Nancy - Grand Est. Elle est commune avec l'Université Lille1, au sein de l'UMR 8022 CNRS-Lille1-Lille3-Inria, LIFL.

Mots-clés : Séminaire intergouvernementale Centre de rechecherche Inria Lille - Nord Europe Simulation médicale Equipe Shacra

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !