Sites Inria

English version

Rencontres Inria Industrie

26/03/2014

Rencontres Inria Industrie - AS2I

© Inria

Le 20 mars dernier a eu lieu une nouvelle édition des Rencontres Inria Industrie entre le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe et l’AS2I. L’AS2I, association fédérant les SSII du Nord - Pas de Calais, a organisé la première partie de son assemblée générale au sein du Plateau Inria d’Euratechnologies, puis au restaurant La Cense de Lambersart. Retour sur cette rencontre d’échanges.

La dernière assemblée générale de l’AS2I, qui a rassemblé une quarantaine de dirigeants de SSII, a eu lieu le jeudi 20 mars 2014 à Euratechnologies au sein du Plateau Inria. La mission de l’AS2I est de rassembler les professionnels des SSII afin qu’ils échangent sur leurs préoccupations communes et qu’ils créent de la valeur partagée.

Deux équipes Inria Lille - Nord Europe

À cette occasion, deux équipes d’Inria Lille - Nord Europe, ont été présentes afin d’aller à la rencontre des prestataires de services :

  • l’équipe Spirals (commune avec l’université de Lille 1*), qui mène des activités de recherche dans les domaines des systèmes répartis et des sciences du logiciel. L’équipe a pu présenter à cette occasion sa plate-forme logicielle Apisense, qui permet la récupération de données.
  • l’équipe-projet Rmod (commune avec l’université de Lille 1*), qui a pour objectif d’aider à la remodularisation des applications orientées à objets.

Deux start-up impulsées par Inria Lille - Nord Europe

Lors de cette rencontre, deux entreprises impulsées par Inria Lille - Nord Europe et localisées à Euratechnologies étaient présentes :

  • Axellience est une start-up lilloise créée en avril 2012 par Alexis Muller, Thomas Legrand et Stéphane Deveaux, à la suite de travaux de recherche engagés au sein du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe. Elle édite le logiciel GenMyModel, environnement de conception et de production logicielle dans le cloud .
  • Synectique est issue des travaux de recherche de l’équipe-projet Rmod, elle apporte aux entreprises des outils spécialisés pour l’évolution des logiciels. Sa plate-forme, Toolkit, permet l’analyse de logiciels et de données qui rend la création d’outils dédiés possible et rentable.

L’association a été très satisfaite de l’implication d’Inria au sein cette AG et a renouvelé son souhait quant à des échanges plus réguliers.

* au sein de l'UMR 8022 CNRS-Lille 1-Lille 3-Inria, LIFL.

Localisation

Mots-clés : Rencontre Inria - Industrie Equipe Spirals Equipe Rmod Plateau Inria

Haut de page

Suivez Inria