Sites Inria

English version

Prix de thèse

15/05/2015

Prix de thèse GDR GPL

©Sarah Dusart

Membre de l’équipe Spirals (commune avec l'université Lille 1*) de 2009 à 2014, Clément Quinton a été ingénieur au sein du centre Inria Lille - Nord Europe puis a décidé de se lancer dans une thèse qui sera primée lors des journées GDR GPL, le 15 juin à Bordeaux. Aujourd'hui, Clément poursuit ses recherches comme postdoctorant à Politecnico di Milano dans le département dirigé par Carlo Ghezzi (ERC senior dans le domaine du génie logiciel).

Le GDR GPL (groupement de recherche génie de la programmation et du logiciel) regroupe la communauté scientifique française intéressée par le Génie Logiciel et la Programmation. Chaque année, le groupement organise des journées nationales qui réunissent tout ses acteurs. Les prochaines journées auront lieu à Bordeaux du 9 au 12 juin 2015, l'occasion pour Clément Quinton de recevoir le prix de thèse GDR GPL.

Cette thèse, "Cloud Environment Selection and Configuration : A Software Product Lines –based Approach"  a donné lieu au développement du logiciel Saloon. Ce logiciel est novateur puisqu'il est le premier permettant de faire de la configuration et du déploiement d'applications et de services informatiques sur des environnements de cloud computing en utilisant la notion de ligne de produits logiciels. Comme dans d'autres domaines (industrie aéronautique, automobile, etc.), la notion de ligne de produits permet, à partir d'un ensemble de caractéristiques et d'options, de dériver toutes les configurations possibles d'un produit, dans notre cas logiciel, d'en gérer automatiquement la variabilité et les contraintes.

Un résultat est particulièrement important pour le domaine du cloud computing , où, même les services et les applications les plus simples, qui avec quelques dizaines de fonctionnalités, peuvent conduire à plusieurs milliards de configurations à gérer.
Ce travail se poursuit actuellement au sein de l’équipe Spirals dans le cadre du projet européen PaaSage.

* au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université Lille1, CRIStAL.

Mots-clés : Génie du logiciel et de la programmation Spirals Cloud computing Prix de thèse

Haut de page

Suivez Inria