Sites Inria

Prix

19/10/2011

L'équipe Mint remporte le prix de la meilleure démonstration

STIMTAC

L'équipe Mint (commune avec le CNRS et l'Université Lille1*) remporte la deuxième place lors de la conférence UIST 2011, premier forum dédié aux innovations logicielles et technologiques de l'interaction homme-machine.

Un prix décerné pour leur démo STIMTAC, dont la spécificité réside dans l'analyse du geste du toucher. STIMTAC est un dispositif touchpad supportant les réductions de frictions, une technologie permettant de produire un retour tactile sur des surfaces planes interactives en modifiant dynamiquement leur coefficient de frottement.

Après un prix du meilleur article décerné à la conférence francophone IHM et une honorable mention récemment décernée à la CHI Conference, STIMTAC s'inscrit dans la lignée des stimulateurs tactiles constituant un nouveau pas dans la communication homme-machine.

STIMTAC pour quels usages ?

Il s'agit pour l'équipe Mint de déterminer dans quels cas d'usage, l'interaction à geste peut améliorer l'existant. Ceci implique de dégager des tâches pour lesquelles utiliser le geste permet de faciliter ou d'accélérer la réalisation de la tâche, et de proposer de nouvelles méthodes d'interaction.

* au sein de l'UMR 8022 CNRS-Lille1-Lille 3 LIFL et du laboratoire L2EP.

Mots-clés : STIMTAC Touchpad Interaction homme-machine Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !