Sites Inria

Logiciel

Mathilde de Vos - 29/01/2013

Optimiser la consommation énergétique logicielle avec PowerAPI

L'équipe ADAM du centre Inria Lille – Nord Europe développe PowerAPI , un outil pour le diagnostic énergétique des logiciels. Cette évaluation devient d'autant plus importante que la consommation d'énergie due aux technologies numériques augmente. Zoom sur un logiciel aux enjeux prometteurs.

Vous êtes sans doute déjà tombé à court de batterie durant une réunion. Quelles applications couper pour gagner un peu de temps et achever correctement une présentation ou une prise de note ? Comment cibler les plus gourmandes ? C'est l'un des enjeux de PowerAPI , un outil développé par l'équipe ADAM. Cette librairie fournit une interface qui permet à l'utilisateur d'évaluer la consommation énergétique des applications activées sur son ordinateur.

Une application est composée d'un ou plusieurs processus, dont la consommation énergétique est mesurée en fonction des composants matériels qu'il ou ils utilisent. PowerAPI associe le pourcentage d'utilisation des différents composants de l'ordinateur et l'associe aux formules qui décrivent la consommation énergétique de ces composants matériels (processeurs, mémoire, réseau, etc.) Il calcule ainsi une estimation de la consommation électrique des applications. Pour cela, il faut déterminer quels composants sont utilisés et à quelle hauteur.

Cette méthode est plus précise que l'utilisation d'un wattmètre car elle permet d'identifier les composants qui consomment et par quelles applications ils sont sollicités. Or ces données sont utiles à l'écoconception d'un logiciel. Créer une application peu énergivore nécessite par exemple de comprendre quelles sont les portions de code qui consomment. Pour cela, il est nécessaire d'isoler l'énergie utilisée par l'application concernée du reste de la consommation de la machine, ce que ne permet pas le wattmètre.

Outre les problématiques de consommation, l'énergie présente un avantage majeur : elle permet de confronter des données non comparables, telles que le temps et l'espace, via leurs valeurs énergétiques respectives.

L'écoconception désigne une manière de concevoir un produit en prenant en compte les principes du développement durable, notamment les aspects environnementaux. Pour un programme, cela consiste par exemple à obtenir un résultat peu gourmand en ressources, ce qui permet de consommer moins d'énergie et de prolonger la vie des composants matériels.

Mots-clés : PowerAPI Consommation Écoconception

Haut de page

Suivez Inria