Sites Inria

Stratégie

(*) - 11/06/2013

4 axes prioritaires pour 2013 - 2017

@ Inria

Inria a élaboré son Plan stratégique "Objectif 2020" pour contribuer, dans son domaine scientifique, aux défis sociétaux et aux enjeux économiques de notre époque. En ce sens, ce plan définit ses priorités scientifiques et dévoile les ambitions et les objectifs de l'institut. Découvrez le plan stratégique d'Inria Lille - Nord Europe et ses quatre axes.

Le plan stratégique d’Inria est un exercice de prospective qui permet à l’institut de donner ses priorités sur des enjeux majeurs dans le domaine du numérique. Chaque centre de recherche contribue à la définition et à la mise en œuvre de ce plan stratégique. Le centre Inria Lille – Nord Europe a souhaité inscrire ses priorités au service du développement et du rayonnement économique de l’Eurorégion et de son écosystème.

À l’horizon 2020, le centre d'Inria Lille s’engage à participer significativement au développement d’un pôle d’excellence scientifique en Région Nord – Pas-de-Calais avec trois particularités :

  • Le transfert avec une forte implication dans le tissu économique régional au travers des pôles de compétitivité et d’excellence régionaux. Avec la conviction qu’il n’est point de transfert industriel durable sans recherche d’excellence, la politique scientifique du centre s’articulera autour de quatre priorités scientifiques au croisement de ses ambitions et du contexte régional.
  • Le rayonnement nord-européen avec la création d’équipes européennes ou transfrontalière. Pionnier de l’ouverture européenne d'Inria, le centre de Lille a créé la première équipe-projet Inria européenne en 2008 avec le CWI à Amsterdam. L'objectif dans les années à venir est d'intensifier les collaborations européennes pour affirmer son positionnement en Eurorégion.
  • Une politique d’attractivité volontariste en direction de chercheurs de haut niveau pour contribuer aux thématiques scientifiques prioritaires. Le centre s’engage ainsi à privilégier et renforcer l’animation scientifique et la qualité du support mis à disposition des scientifiques.

Mots-clés : Axes prioritaires Eurorégion Plan stratégique Centre de rechecherche Inria Lille - Nord Europe

Haut de page

Suivez Inria