Sites Inria

English version

Projets I-Site

Com CRI Lille (*) - 12/03/2019

Philippe Preux, lauréat appel à projet EXPAND 2 de l'I-SITE université de Lille Nord Europe

Philippe Preux

Philippe Preux, responsable de l'équipe projet Sequel* du centre de Inria de Lille, fait partie des lauréats de l'appel à projet Sustain and Expand 2 , lancé en juin dernier par la fondation I-SITE ULNE sous le signe de l'interdisciplinarité. Son projet "Bandits for health" compte parmi les 5 projets Expand financés à concurrence de 150 k€ (incluant le recrutement d'un doctorant ou une doctorante).

Appels à projets I-SITE ULNE

L’I-SITE ULNE ambitionne de renforcer (SUSTAIN ) et diffuser (EXPAND ) l’excellence en recherche et en formation. L’internationalisation et la valorisation sont également au cœur des priorités de l’I-SITE ULNE .

Projet EXPAND

Parmi les différents appels à projets proposés par l’I-SITE ULNE , la catégorie EXPAND 2 récompense 5 projets de 150 k€ chacun, afin d’étendre le périmètre d’excellence. Conformément à l’appel lancé, les projets soumis devaient impérativement être interdisciplinaires . Les nouveaux projets financés doivent en effet permettre de faire émerger de nouvelles collaborations et de nouveaux champs de recherche innovants à la croisée des disciplines. En rapprochant les chercheurs des différentes composantes de l’Université de Lille et des écoles, ce dispositif vise à générer des résultats scientifiques novateurs.

Philippe Preux, responsable de l'équipe-projet Sequel* est lauréat avec François Pattou (UMR 1190) de la catégorie Expand pour son projet :

"Bandits for Health"

Dès aujourd'hui, il n'y a globalement pas assez de médecins pour soigner l'humanité. La plupart des protocoles médicaux sont les mêmes pour tous les patients. Or, tous n'ont pas besoin du même suivi. Ainsi, la ressource en êtres humains est insuffisante et les ressources réparties de manière uniforme, sans tenir compte de la situation de chaque patient. Qu'elle soit simple ou plus compliquée, l'évolution d'un patient peut être habituelle, pour laquelle on est capable de l'estimer dans l'avenir ; d'autres patients sont atypiques et requièrent un suivi adapté. De ce constat naît la volonté de personnaliser le suivi de chaque patient. Pour cela, nous devons exploiter les données disponibles et utiliser un outil adapté pour identifier ce qui doit être fait pour chaque patient. Les "bandits" constituent précisément cet outil ; les bandits sont étudiés depuis plus de 10 ans dans SequeL. Le projet "Bandits for Health" (B4H) se propose de développer les outils théoriques autour des bandits pour permettre leur mise en application dans ce contexte particulier, avec des données de santé particulières et des attentes de robustesse quant aux prédictions effectuées. Ainsi, en le personnalisant, nous pensons que le suivi de chaque patient sera de meilleure qualité et sera plus efficace en termes d'utilisation de ressources. Dans B4H, nous allons utiliser le suivi de patients après intervention de chirurgie baryatrique comme un cas test. L'équipe du Professeur Pattou collecte des données depuis plus de 10 ans sur ses patients, ce qui constitue une source de données unique, à la fois importante en volume et fiable en qualité. Cette méthodologie pourrait s'étendre au suivi de ce type de patients à d'autres services, d'autres hôpitaux et au suivi d'autres types de patients pour d'autres pathologies. Côté théorique, B4H va permettre de poursuivre l'étude du problème de bandits dans des contextes nouveaux où les caractéristiques des bandits changent au fil du temps, problématique au coeur des projets actuels de SequeL et du projet d'EPC Scool.

Le projet I-SITE

Labellisé I-SITE en février 2017 dans le cadre de la 2e vague du Programme investissements d’avenir , le projet d’Université Lille Nord-Europe (ULNE) fédère quatorze membres fondateurs* avec pour objectif de transformer le paysage de la recherche et de la formation en région Hauts-de-France, en renforçant et en diffusant son excellence. Son but consiste en la création d'une grande université internationale, classée parmi les 50 premières en Europe avant dix ans : l’Université Lille Nord-Europe (ULNE).

"Santé", "Planète" et "Monde numérique" : le projet est structuré autour de trois thématiques interconnectées couvrant un spectre disciplinaire large. L’internationalisation et la valorisation sont également au cœur de ses priorités.

* Université de Lille, Centrale Lille, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, Institut Mines-Télécom de Lille-Douai, Ecole Supérieure de Journalisme, Sciences Po Lille, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille, Arts et Métiers Paristech, CNRS, Inserm, Inria, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille et Institut Pasteur de Lille.

*Sequel est une équipe-projet Inria commune avec le laboratoire CRIStAL (Centrale Lille, CNRS, Université de Lille)

Mots-clés : Health Equipe-projet Sequel Bandits I-SITE ULNE

Haut de page

Suivez Inria