Sites Inria

Enseignement

16/11/2011

L'option informatique fera sa rentrée en 2012

Dès la rentrée 2012, se met en place une nouvelle option en terminale S : informatique et sciences du numérique.Gilles Dowek, Directeur de recherche informatique à Inria nous explique les enjeux qui ont prévalu à ce choix.


Les élèves sont entourés dans leur vie privée et leur vie étudiante d’objets informatiques (téléphones portables, télévisions numériques…). Il semble dès lors justifié de leur faire étudier les notions et concepts informatiques principaux pour qu’ils puissent mieux en comprendre le fonctionnement et donc les appréhender plus intelligemment. Autour d'eux gravitent des informations d’origines diverses, dont la pertinence laisse parfois à désirer ! Dans ce monde un peu hors normes, il paraît judicieux de les guider grâce à cet enseignement vers des choix éclairés de « bonnes  » informations.

C’est la notion de «culture informatique » qu’il faut mettre en avant.  « L’informatique doit devenir un élément de culture générale comme les autres disciplines », précise Jean Pierre Archambault. L’option ne devrait pas rester au seul niveau de terminale ; pour l’instant, c’est une « petite opération qui ne va concerner la première année que 20 000 élèves », nous confie Robert Cabane ; on comprend au travers du discours de nos différents interlocuteurs qu’elle pourrait se propager aux classes de 1ère, seconde et pourquoi pas au collège.

Elle a toute sa légitimité comme les autres disciplines, telles que les mathématiques ou les langues. Simplement, comme l’indique Maurice Nivat, Membre de l'Académie des Sciences, il faut avoir conscience que « c’est un enseignement qui ne pourra pas ressembler à celui des mathématiques ou de la physique (…). Il devra être fondamentalement plus concret (…). Peut être parce que l’informatique est un domaine où on ne peut pratiquement pas dissocier la technique de la science (…)  ».

Source : ludovia.com

Mots-clés : Gilles Dowek Terminale S Informatique Lycée Centre de recherche Inria Lille Nord - Europe

Galerie vidéo

Haut de page

Suivez Inria