Sites Inria

Médiation

13/06/2019

Olympiades de Mathématiques 2019

Le mercredi 05 juin, en partenariat avec l’Académie de Lille, Inria a reçu les lauréats des Olympiades de mathématiques pour la dixième année consécutive.

Afin de rapprocher la recherche en mathématiques des lycées, Inria engage des actions vers les jeunes et développe les partenariats avec l'Éducation nationale notamment en s'associant aux Olympiades de mathématiques.

Les objectifs des Olympiades trouvent un écho particulier à l'institut qui mène une politique de médiation scientifique active auprès des jeunes, pour leur faire connaître la recherche en informatique et en mathématiques et les innovations qui en découlent.

Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe et l’Académie de Lille se retrouvent pour une dixième édition de remise de prix des Omympiades

Cette cérémonie des prix a eu lieu le mercredi 05 juin dans le centre Inria de Lille,où vingt-sept jeunes, accompagnés de leurs parents et professeurs, ont été récompensés pour s’être distingués lors de cette épreuve de 4 heures qui a eu lieu au mois de mars.

La célébration fut poursuivie d'une présentation de statistiques appliquées et s'est clôturée comme chaque année par un pot de l'amitié.

Quelques chiffres pour 2019

  • 8393 participants pour la totalité des 30 académies participantes.
  • 724 lycéens avec 688 participants pour la série S, ont participé au challenge des Olympiades académiques de mathématiques.
  • 254 copies sélectionnées débouchant sur 29 lauréats, 25 pour la série S et 4 pour la série NonS.
  • Un maillage territorial assez large pour les lauréats, avec 17 établissements issus de l'enseignement public et 12 de l'enseignement privé.
  • 1 lauréat du lycée privé de Marcq est primé au national

Mots-clés : Olympiades de mathématiques Éducation Médiation Education nationale

Haut de page

Suivez Inria