Sites Inria

English version

Portrait

3/12/2014

Nicolas Roussel, nouveau délégué scientifique du centre Inria Lille – Nord Europe

Nicolas Roussel - © Inria / Photo G. Maisonneuve

Issu d'une famille nordiste, Nicolas Roussel est le nouveau délégué scientifique du centre Inria Lille – Nord Europe. Ce passionné d’informatique nous donne sa vision de cette responsabilité nouvelle.

Que représente cette nomination pour vous ?

C'est un grand honneur. Depuis que le centre Inria de Lille existe, peu de délégués scientifiques ont été nommés. Je suis très heureux d’avoir été nommé à ce poste.

En quoi consiste votre nouveau rôle de délégué scientifique ?

En tant que membre de l'équipe de direction, j'assiste le directeur dans la gestion au quotidien du centre pour tout ce qui concerne les aspects scientifiques. Concrètement, cela consiste à transmettre les informations venant de l'institut national, et à définir les priorités du centre. J'interviens aussi dans la gestion du personnel : j'accompagne la création, le suivi et l'arrêt des équipes de recherche du centre, en lien avec la direction nationale. Je suis également chargé de l'animation scientifique, je préside le comité des projets qui rassemble l’ensemble des responsables scientifiques.

Enfin, quand le centre est sollicité pour des interventions extérieures, par exemple auprès des écoles ou des politiques, je m'occupe de la coordination, du choix des thèmes et des intervenants.

Je veux créer une dynamique entre les équipes de recherche.

Quel défi ce poste représente-t-il pour vous ?

Je souhaite créer une dynamique collective au sein du centre. J’aimerais que les équipes se connaissent mieux entre elles, qu'elles créent des liens scientifiques et partagent leurs bonnes pratiques. En parallèle, je veux agir pour que le centre soit mieux connu à l'extérieur. Nous sommes en pointe dans plusieurs domaines, nous collaborons beaucoup avec les entreprises, en France et à l‘international. À nous de le faire savoir.

D’un point de vue plus personnel, j’aimerais pouvoir continuer mon travail de recherche, auquel je suis très attaché, tout en menant à bien mes missions de délégué scientifique.

Quelles autres orientations souhaitez-vous donner à votre centre ?

Notre centre se nomme Inria Lille - Nord Europe, il est donc logique que notre activité soit tournée vers l’Europe. Je veux faire en sorte que nous soyons davantage impliqués dans la définition des projets européens, et que nous répondions plus efficacement aux appels à projets financés par l'Europe.

Autre enjeu crucial pour notre centre : attirer davantage de directeurs de recherche. Les chercheurs seniors ont une famille, déménagent moins facilement. À nous de rencontrer les candidats potentiels, de discuter avec eux de leurs projets, et de leur faire valoir les atouts de notre centre régional, notamment le lien très fort que nous avons avec les acteurs locaux académiques, économiques et politiques.

Biographie

1992: DUT d'informatique à l'université Paris-Sud

2001 à 2009: Maître de conférences à l'université Paris-Sud. Entre chez Inria en 2002 en tant que membre de l'équipe In-Situ

Depuis 2009: Directeur de recherche au centre Inria Lille – Nord Europe. Membre de l'équipe de recherche Mint

Mots-clés : Direction du centre Vie scientifique Nomination Nicolas Roussel

Haut de page

Suivez Inria