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17/10/2013

Macchiato : vers un système de panier unique pour le e-commerce

© INRIA Sophie Auvin - A comme Algorithme

Le e-commerce est un domaine qui a explosé ces dernières années avec la multiplication des sites de vente en ligne. Cependant, face à cette explosion des sites de e-commerce, l’utilisateur final perd petit à petit ses repères et éprouve les plus grandes difficultés à trouver les meilleures offres pour ses achats. L'équipe-projet Adam a ainsi développé un système qui repose sur les technologies orientées services et des standards de l'Internet.

L’objectif du projet Macchiato est de repenser la conception des sites de commerce en ligne pour mieux les intégrer à l’Internet des Objets et à l'Internet des Services, et faciliter les ventes en ligne. Outre la mise en place d’une infrastructure et un socle applicatif communs, ce défi requiert de recentrer la conception des sites de commerce en ligne sur le concept de «panier unique». Nous pensons notamment que la prochaine génération de sites de commerce en ligne sera en mesure de proposer une offre personnalisée aux consommateurs en adaptant le contenu et la forme du site à ses préférences et ses besoins et en lui permettant de gérer ses achats de manière uniforme par l’intermédiaire d’un panier unique.

Les sites de comparaison en ligne—tels que Kelkoo1—ne sont pas toujours fiables car les résultats qu’ils fournissent ne sont pas nécessairement objectifs et ne prennent pas en compte les préférences de l’utilisateur. Dans ce contexte, Macchiato se présente comme une solution de nouvelle génération des sites de e-commerce, basée sur les principes de l’Internet des Objets. En particulier, Macchiato vise à mettre l’utilisateur au cœur du système en lui donnant la capacité de composer des services personnalisés pour mieux répondre à ses besoins. Pour ce faire, dans Macchiato, les services et les produits sont exposés sous la forme de ressources sémantiquement riches et connectées entre elles. Cette richesse sémantique facilite la compréhension des informations échangées entre les services et les utilisateurs tout en renforçant le typage des compositions de services.

Et en pratique ?

Pour mieux comprendre les motivations de Macchiato, nous décrivons un scénario possible de vente en ligne. Dans ce scénario, Nathalie souhaite préparer un repas pour ses amis ce week-end, le système Macchiato lui propose donc un ensemble de recettes en fonction de la saison et des prévisions météo (soleil, pluie). Nathalie consulte les différentes recettes proposées et en sélectionne deux parmi celles-ci. Le système Macchiato extrait alors les ingrédients des recettes sélectionnées et les ajoute au panier unique de Nathalie. Nathalie souhaite trouver le panier pour lequel les articles sont les moins chers et à proximité de son domicile. Lorsque Nathalie valide son panier, le système Macchiato récupère donc la liste des magasins autour de chez elle et interroge chacun de ces magasins pour estimer le coût de son panier. Le système Macchiato fournit à Nathalie une synthèse des différentes offres, qui intègrent ses préférences. Une fois le choix d’une offre validé, le système Macchiato contacte la ou les enseignes concernées par l’offre sélectionnée et valide automatiquement la commande. Nathalie reçoit alors une confirmation de sa commande.

Mots-clés : Macchiato Centre de rechecherche Inria Lille - Nord Europe E-commerce Equipe-projet ADAM

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