Sites Inria

English version

Service

24/09/2014

Les services techniques et généraux : clé de voûte du centre

STG de Lille © Inria

De la gestion des bâtiments au support utilisateur, les services techniques et généraux du centre Inria Lille – Nord Europe veillent à ce que chacun travaille dans les meilleures conditions.

Des missions clés

En lien avec la maintenance et la logistique du site, les services techniques et généraux (STG) se voient confier un très large éventail de missions. La gestion du parc immobilier est de leur responsabilité : ils s'occupent non seulement de la maintenance des équipements et de leur fonctionnement au quotidien, mais aussi des travaux, de la construction et de l'aménagement de nouveaux bâtiments.

Le patrimoine du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, dont le service a la charge, couvre deux bâtiments, ainsi que le plateau Inria, showroom localisé sur le site d’EuraTechnologies. Cette gestion implique plus d’une trentaine de prestataires externes que le service coordonne lors des interventions dans les locaux notamment pour le nettoyage, l'accueil, le gardiennage et l'entretien des espaces verts. Une part de l'activité des STG concerne d'ailleurs la rédaction des cahiers des charges et des appels d'offres en collaboration avec le service marchés publics, qu'ils concernent des services, des achats de matériels et de fournitures, ou des travaux.

En tant que support technique, les STG sont au service des utilisateurs du site pour régler leurs problèmes. Quand on ne sait pas à qui demander, on trouve toujours une réponse auprès des STG.

En dehors de ces missions prioritaires, les STG accompagnent les chercheurs dans le choix de solutions techniques pour créer et développer des démonstrateurs ou des plates-formes de recherche. Ils aident également à l’organisation de manifestations scientifiques ou événements pilotés par le service communication.

Enfin, les STG apportent leurs compétences dans le domaine de l’hygiène et sécurité que ce soit dans leurs activités propres ou en assistance auprès des services et des équipes de recherche.

Quand on ne sait pas à qui demander, on trouve toujours une réponse auprès des STG.

Un service d'aide pour le bien de tous

Par la multitude de leurs missions, les STG travaillent étroitement avec les huit autres services. Ils les aident dans l'accomplissement de leurs propres missions d'accompagnement des chercheurs.« Notre objectif : que le chercheur n'ait à penser qu'à ses recherches. Nous gérons pour lui tout ce qui concerne son environnement de travail, afin qu'il travaille dans des conditions idéales  », résume Frédéric Carette, responsable des services techniques & généraux.

L'équipe des services techniques et généraux

Reflet de la diversité de leurs missions, les services techniques et généraux d’Inria Lille - Nord Europe comptent six personnes aux profils complémentaires : un responsable, une assistante, un assistant logistique, deux techniciens et un ingénieur immobilier et travaux.

Le CV des services techniques et généraux

Mots-clés : Services techniques et généraux INRIA Lille - Nord Europe

Haut de page

Suivez Inria