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Les Français et le numérique

11/03/2014

Baromètre Inria TNS Sofres 2014 "Les Français & le numérique" : zoom sur la région Nord – Pas-de-Calais

© Inria - TNS Sofres

Inria publie la 2ème édition du baromètre réalisé en partenariat avec l’institut de sondage TNS-Sofres. Cette grande enquête* a été lancée afin de mesurer le rapport qu’entretiennent les français avec le numérique. Le résultat révèle une consommation numérique en croissance, accompagnée d’une prise de conscience par les Français des enjeux liés à cette hausse.

La France dans l’ère de l’homo numericus  !

L’enquête révèle une accélération des usages liés au numérique. Les Français ont davantage envie d’apprendre le numérique, et ce, pour en avoir une meilleure maîtrise. Le numérique est une préoccupation de plus de en plus importante dans leur avenir, notamment en ce qui concerne l'éducation. Cet intérêt se développe également dans le secteur de l’emploi où le numérique devient de plus en plus attractif. Malgré cet attrait, la révolution numérique pose question et effraie. En effet, les français prennent de plus en plus conscience des enjeux et problématiques que soulève cette accélération.

Focus sur la Région Nord – Pas-de-Calais

Dans le Nord – Pas-de-Calais, les avis sont très équilibrés entre les personnes dépassées par le numérique (21%), les personnes laissées perplexes (26%), les usagers standards (28%) et les forts consommateurs du numérique, appelés « homos numericus  » (25%). La population de la région est plus homogénéisée que dans le reste de la France. On y trouve par exemple, autant de personnes voulant découvrir des lieux dédiés au numérique (FabLabs, Espace Public Numérique, etc.) que de personnes non-intéressées. Toutefois la région se démarque légèrement : on note que les répondants du Nord – Pas-de-Calais se sentent plus prudents par rapport au numérique que la moyenne nationale (90% vs 82%).

Le rôle d’Inria

C’est parce que ces nouvelles opportunités s’accompagnent aussi de nouveaux risques, de nouveaux « embarras numériques » et d’une prise de conscience aiguë des citoyens concernant l’impact de leurs actions, qu’Inria, institut de recherche public français en sciences du numérique, fort de ses 4300 collaborateurs et partenaires hôtes, a un rôle à jouer : lever les doutes, limiter les contraintes, ouvrir le champ des possibles, créer de la valeur économique, contribuer à inventer le monde numérique.

En région Nord – Pas-de-Calais, le centre Inria Lille - Nord Europe s’est engagé depuis plusieurs années dans cette démarche d’accompagnement autour des sciences du numérique. Le centre de recherche s’implique dans le développement socio-économique tout en poursuivant une démarche de proximité avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d’expertises dans les technologies numériques. Autre exemple, dans le domaine de l’éducation, en partenariat avec l’université Lille 1 et l’Académie, le centre de recherche Inria de Lille accompagne depuis deux ans les élèves de lycée qui ont choisi la spécialité "informatique et sciences du numérique" (ISN).

Dans les mois et années à venir, d’autres chantiers d’envergures verront le jour autour de l’innovation afin de permettre à la région Nord – Pas-de-Calais de placer mieux encore le numérique au cœur de son développement économique et sociétal.

*L’enquête a été effectuée auprès de 1145 personnes âgées de 14 ans et plus, interrogées en face à face dans toute la France, entre les 28 novembre et 2 décembre 2013.

Mots-clés : Les français et le numérique Baromètre Opinion et usages du numérique Infographie TNS Sofres #NumEtVous

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