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11/05/2015

Le service informatique : des experts à votre écoute

© Inria

Difficile d’imaginer un environnement de travail plus exaltant et exigeant qu’Inria pour l’équipe du service informatique du centre de Lille – Nord Europe. Ces passionnés contribuent à la bonne marche et à la mise à disposition de toutes les ressources informatiques nécessaires à son fonctionnement quotidien.

Des missions clés

Le service informatique consacre la moitié de son temps à assurer la maintenance du parc et des serveurs du centre. Plus concrètement, il s’agit de s’assurer du bon fonctionnement du réseau Wifi, des 60 serveurs physiques et des 70 machines virtuelles, de gérer les achats de nouveaux matériels, de superviser l’intégration de nouveaux ordinateurs dans le cluster de calcul hébergé par le centre… Des tâches essentielles au bon fonctionnement du centre.

L’assistance aux utilisateurs est la deuxième mission prioritaire du service. L’équipe répond aux multiples demandes de dépannage, des équipes de recherche mais aussi de tous les autres services support. Un problème d’imprimante, un virus informatique, un problème pour accéder à distance au réseau, un besoin d’espace de stockage : le service informatique est là !

Enfin, dernière mission principale du service : le soutien ponctuel aux équipes de recherches. Une dimension conseil qui demande une vraie compréhension des besoins parfois complexes des chercheurs. À partir de ces échanges, le service informatique va pouvoir mettre en place une solution matérielle et logicielle, mettre à disposition un serveur ou même acheter le matériel le plus adapté aux besoins des équipes de recherche, tout en respectant leur budget.

Pour mener à bien ses missions, le service dispose de deux salles serveurs et gère environ 250 To de données sur cinq équipements. L’utilisation de sauvegardes croisées apporte une grande sérénité à l’équipe car le risque de perte d’information est limité au maximum.

Les questions des chercheurs ne sont jamais anodines : il faut leur apporter une réponse précise. C’est motivant pour toute l’équipe.

Offrir un accès libre au cluster de calcul

« Avec notamment l’explosion du big data, le besoin des équipes de recherche pour des outils de calcul parallèle ou intensif est en pleine croissance , explique Thierry Peltier, responsable du SIC. Nous mettons donc à leur disposition un cluster de calcul dédié à ce type d’opérations. Nous sommes aussi chargés de l’intégration des nouvelles machines achetées par les équipes dans le cluster. Celles-ci seront utilisables par tous, mais c’est notre rôle de veiller à ce que l’équipe qui nous fournit une nouvelle machine dispose d’un accès prioritaire aux nœuds de calcul.  »

L'équipe du service informatique

Très soudée, l’équipe du service informatique est animée par une même passion pour son métier, favorisée par un environnement exaltant. Elle est composée de quatre ingénieurs, d’un apprenti depuis septembre 2014, du responsable du service et d'une assistante. Les compétences de l’équipe sont variées : sécurité informatique, technologies des clusters de calculs, mise en place des serveurs virtuels et du stockage.

Le CV du SIC

Mots-clés : Service administratif Service informatique

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