Sites Inria

English version

Service

17/03/2014

Le service communication : une palette d’activités au quotidien

© Inria / Photo H. Raguet

Le service communication d’Inria Lille - Nord Europe se définit avant tout comme un service à multiples facettes. Ses activités  englobent les actions de promotion de l’activité de l’institut, d’animation pour partager une culture commune (communication interne) et de production d’outils et de services auprès de la communauté des chercheurs.

Des missions-clés

Le service déploie localement la stratégie nationale de communication d’Inria et valorise les travaux des équipes de recherche pour une meilleure attractivité et visibilité du centre. Le service communication d’Inria Lille – Nord Europe a la particularité d’être sur deux périmètres d’activités : d’une part la communication comme axe de développement de la notoriété et promotion des travaux des équipes de recherche ; et d’autre part la diffusion scientifique dont les objectifs sont de valoriser, enrichir et pérenniser la production de recherche en lien avec les priorités scientifiques du centre.  

Marie-Agnès Enard, responsable du service explique ainsi : « Les périmètres d’activité de chaque membre du service sont extrêmement variables. C’est ce qui fait à la fois sa force et sa richesse. Cela nous pousse à trouver de nouvelles formes de communication, à innover dans nos approches en fonction des objectifs et des publics. »

Concrètement, les activités principales du service se déclinent autour de cinq grandes missions :

  • Mettre en place et coordonner des actions de promotion ainsi que  la réalisation de supports de communication internes et externes.
  • Accompagner les équipes de recherche dans l’organisation d’événements scientifiques.
  • Développer des projets et actions autour de la médiation scientifique (démonstrateurs, actions vers les scolaires et le grand public, etc.).
  • Assurer une présence sur les réseaux sociaux (Twitter, Tumblr, Facebook) qui permet d’informer différentes communautés sur les activités du centre tout en incarnant une identité forte.
  • Conseiller et informer les équipes dans le domaine de l’information et de l’édition scientifique (publications scientifiques, archives ouvertes, ressources humaines, etc.).

Les périmètres d’activité de chaque membre du service sont extrêmement variables. C’est ce qui fait à la fois sa force et sa richesse. Cela nous pousse à trouver de nouvelles formes de communication, à innover dans nos approches en fonction des objectifs et des publics.

Un service à la croisée des publics

Le service communication du centre apporte son aide aux autres services et équipes pour la création ou l’édition de supports, de conseils et d’aide à l’organisation d’événements. Il permet ainsi de valoriser les productions Inria, qu’elles soient fruit de travaux des équipes de recherche ou du personnel. Le service travaille à la fois avec l’interne et avec l’externe, par le biais de partenaires institutionnels et de recherche, du grand public et des jeunes.

L’équipe

Le service communication d’Inria - Lille Nord Europe est composé de quatre femmes aux compétences multiples. Être membre d’un service communication c’est savoir faire preuve de créativité, d’organisation et aimer les challenges.

Le CV de la Communication

© Inria

Mots-clés : Communication INRIA Lille - Nord Europe

Haut de page

Suivez Inria