Sites Inria

English version

Service

M.B. (*) - 7/03/2016

Le SED : des ingénieurs pour dynamiser la recherche

À Lille, 6 ingénieurs, issus du service d’expérimentation et de développement (SED) accompagnent au quotidien les équipes de recherche d’Inria Lille – Nord Europe dans leurs travaux. Un rôle de « facilitateurs » qu’ils manifestent aussi dans le transfert et la formation au sein du centre.

Des ingénieurs tout terrain

Curiosité, humilité et ouverture d’esprit sont, selon le responsable du service, Guillaume Ollivier, les qualités dont son équipe sait faire preuve dans le cadre de ses missions. Les ingénieurs du SED consacrent la majeure partie de leur temps à l’équipe de recherche à laquelle ils sont rattachés. Ils se chargent de travaux fondateurs pour les équipes, de la mise à disposition de plates-formes expérimentales pour les chercheurs. Ils peuvent aussi être amenés à accompagner des doctorants au début de leurs travaux de thèse ; leur mission consiste alors à fournir des méthodes ou de premiers outils pour leurs travaux. L’équipe a également à cœur d’animer une école de développement, avec le service des ressources humaines, pour former les personnels du centre à l’utilisation de certains logiciels par exemple. Ils contribuent enfin à faire vivre des réseaux au sein de l’écosystème de la recherche dans leur domaine et dans la région. C’est notamment le cas de Guillaume Ollivier, qui fait également partie du comité de pilotage d’un réseau métier baptisé MIn2RIEN.

Des missions transversales

Guidé par une approche transversale et une grande polyvalence, l’ingénieur du SED doit être capable de prendre du recul sur les travaux des chercheurs et de déceler les aspects qui pourraient intéresser d’autres équipes. Ils sont à la croisée des chemins entre la recherche et le transfert de technologie. Deux ingénieurs ont ainsi participé à des projets de création de start-up.

Une équipe polyvalente

Les membres du SED d’Inria Lille bénéficient tous d’une formation généraliste acquise en école d’ingénieur ou dans un cursus universitaire. Ils sont accompagnés par une assistante de service.

Le CV du service expérimentation et développement

Mots-clés : SED Service expérimentation et développement Inria Lille - Nord Europe

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !