Sites Inria

English version

Éducation

16/07/2014

Immersion de lycéens dans la recherche !

© Inria

Le mois dernier, l'équipe-projet Mint (commune avec le CNRS et l'Université Lille 1*) a accueilli dans son laboratoire des élèves et enseignants du lycée Baggio de Lille. Cette rencontre organisée par Jonathan Aceituno, doctorant au sein de l’équipe, a permis aux élèves de découvrir l’univers de la recherche en sciences numériques.

L’équipe de recherche Mint ouvre ses portes aux lycéens de Baggio

Le projet Nord'Êka à l’origine de cette rencontre

Nord'Êka est un projet de publication de magazine ayant pour objectif de produire et diffuser des articles de vulgarisation scientifique. L'objectif est de promouvoir les sciences dans la région auprès des 12-25 ans. Nord'Êka a fait appel à une quinzaine d’élèves volontaires de 2nd et 1ère du lycée Baggio de Lille pour participer au projet. La démarche permet d’impliquer les lycéens dans les sciences en leur proposant la création de contenus pour le magazine. Les élèves sont en charge de fournir quelques articles et d’alimenter des plateformes blogs et réseaux sociaux, prenant part ainsi à la diffusion et vulgarisation des sciences.

Le numéro zéro de Nord'Êka, à paraître en septembre 2014, se consacre au thème du son et de la musique. À cette occasion, les élèves de Baggio ont mis en place un Sudoku musical, où les notes de musique remplacent les chiffres. En parallèle, un article du numéro a été consacré aux travaux sur la « musique de bureau » du chercheur Ludovic Potier et de Jonathan Aceituno, doctorant au sein de l’équipe Mint. Cette participation au magazine a été l’occasion d’organiser une rencontre entre l’équipe Mint et les lycéens, désireux de découvrir le monde de la recherche.

Quand Mint présente l’interaction gestuelle aux lycéens

Accueillis par les membres de l’équipe, les élèves ont pu découvrir l’univers des interactions hommes-machine, un des domaines de recherche de l’équipe Mint. Cette rencontre a permis aux élèves de visiter un laboratoire de recherche et de découvrir les coulisses qui s’y dissimulent.  

Les lycéens ont pu échanger avec les membres de l’équipe et prendre conscience des enjeux et problématiques de recherche en matière d’interaction gestuelle. Ils ont pu découvrir des outils tels que les tables tactiles ou multi-touch, le simulateur virtuel Oculus, ou encore la production musicale par interaction homme-objets numériques.


Zoom sur les productions Baggio

Au commencement du projet
La boîte à question « Pour vous, la science, c’est quoi ? », filmée par le Forum départemental des sciences.

Productions
Les  projets des élèves volontaires pour cette aventure, accompagnés par leurs professeurs (mathématiques, sciences économiques et sociales, philosophie et sciences physiques) :
- Sudoku musical où les notes de musique remplacent les chiffres, pour Nord'Êka
- Symphonie d'expériences sur le son photographiées et commentées
- Micro-trottoir sur la musique
- SAV de la musique, tourné au Forum départemental des sciences

 * au sein de l'UMR 8022 CNRS-Lille1-Lille 3-Inria, LIFL et de l'EA 2697 L2EP.

Mots-clés : Médiation scientifique à l’école Vulgarisation Apprentissage du numérique Éducation

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !