Sites Inria

English version

Projets I-SITE

16/02/2018

Gang Zheng, lauréat appel à projet EXPAND de l’I-SITE Université de Lille Nord Europe

Gang Zheng - © Inria / Photo Kaksonen

Gang Zheng, chercheur au sein de l’équipe-projet Defrost* du centre Inria de Lille, est parmi les lauréats de l’appel à projet EXPAND 2017 de l’I-SITE université de Lille Nord Europe. Son projet en robotique déformable est parmi les huit projets EXPAND financés à concurrence de 200 k€ (incluant le recrutement d’un doctorant ou d'une doctorante). Ces appels à projets ont été lancés avec le soutien de la MEL et la collaboration de la SATT Nord.

Appels à projets I-SITE ULNE

L’I-SITE ULNE ambitionne de renforcer (SUSTAIN ) et diffuser (EXPAND ) l’excellence en recherche et en formation. Le projet est structuré autour de trois hubs interconnectés et couvrant un spectre disciplinaire large : "Precision Human Health" , "Science for a Changing Planet"  et "Human-Friendly digital World"» . L’internationalisation et la valorisation sont également au cœur des priorités de l’I-SITE ULNE .

Projet EXPAND

Parmi les différents appels à projets proposés par l’I-SITE ULNE , la catégorie EXPAND récompense huit projets de 200 k€ chacun, afin d’étendre le périmètre d’excellence.

Gang Zheng, chercheur Inria au sein de l’équipe-projet Defrost est lauréat de la catégorie EXPAND pour son projet :

« Outil innovant pour la conception des robots déformables et leur utilisation en chirurgie »

Les robots déformables sont en mesure d’adapter leur forme et leur flexibilité à la tâche à réaliser et à leur environnement immédiat. Actuellement, la conception de ces robots s’inspire de la nature, par exemple de la trompe des éléphants, des pieuvres ou encore des vers de terre. Leur utilisation potentielle en chirurgie a été clairement identifiée. Jusqu’à maintenant, des méthodes numériques n’existent que pour la conception des robots rigides. Ce projet propose un outil innovant permettant la conception de robots déformables et de vérifier au préalable l’ensemble de leurs fonctionnalités (comme la contrôlabilité par exemple, qui indique si le robot conçu peut être contrôlé ou non), avant de passer à la phase de fabrication. Concevoir des robots déformables à l’aide des résultats obtenus dans ce projet a permis aux utilisateurs et utilisatrices de réduire considérablement la durée de la conception. Ainsi, le robot conçu a pu être vérifié à l’avance et la faisabilité des fonctionnalités sur le produit final a été garantie. Le développement d’un outil à ce point innovant pour concevoir des robots déformables présente un intérêt considérable et aura des impacts sur la recherche comme sur l’industrie.

Le projet I-SITE

Labellisé I-SITE en février 2017 dans le cadre de la 2e vague du Programme investissements d’avenir , le projet d’Université Lille Nord-Europe (ULNE) fédère quatorze membres fondateurs* avec pour objectif de transformer le paysage de la recherche et de la formation en région Hauts-de-France, en renforçant et en diffusant son excellence. Son but consiste en la création d'une grande université internationale, classée parmi les 50 premières en Europe avant dix ans : l’Université Lille Nord-Europe (ULNE).

"Santé", "Planète" et "Monde numérique" : le projet est structuré autour de trois thématiques interconnectées couvrant un spectre disciplinaire large. L’internationalisation et la valorisation sont également au cœur de ses priorités.

* Université de Lille, Centrale Lille, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, Institut Mines-Télécom de Lille-Douai, Ecole Supérieure de Journalisme, Sciences Po Lille, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille, Arts et Métiers Paristech, CNRS, Inserm, Inria, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille et Institut Pasteur de Lille.

*l’équipe-projet Defrost est commune entre le centre Inria Lille – Nord Europe, Centrale Lille, l’Université de Lille – sciences et technologies, le CNRS. Au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université de Lille − sciences et technologies, CRIStAL.

Mots-clés : I-SITE ULNE Robotiuqe déformable Soft robotics Equipe-projet Defrost

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !