Sites Inria

English version

Prix et challenge

20/10/2014

Frédéric Guillou remporte l'ACM RecSys Challenge !

© ACM RecSys

Frédéric Guillou, doctorant au sein de l'équipe Sequel, vient de remporter le challenge organisé par la conférence ACM RecSys sur les systèmes de recommandations.

Ayant lieu tous les ans, RecSys est une conférence internationale majeure dans le domaine des systèmes de recommandations. La 8e édition qui vient d'avoir lieu du 6 au 10 octobre dernier à Foster City dans la Sillicon Valley, a proposé aux équipes de recherche de concourir à un challenge à l'occasion d'un workshop organisé à la fin de la manifestation.

L'équipe-projet Sequel d'Inria Lille - Nord Europe (commune avec Centrale Lille, et l'université Lille 3*), spécialisée en approche séquentielle notamment sur les systèmes de recommandation, a participé au challenge organisé en soumettant un article signé par quatre de ses membres : Romaric Gaudel, Jérémie Mary, Philippe Preux et Frédéric Guillou, principal porteur de la soumission.

Le thème du challenge de cette édition s'est centré sur l'évaluation, facteur clé permettant de rendre compte de la qualité d'un algorithme de système de recommandation. Les candidats ont dû travailler sur la création d'un modèle permettant, pour un utilisateur donné, de produire un classement de ses tweets afin d'identifier ceux amenés à être les plus populaires.

Les équipes candidates, 225 à l'inscription venant de 50 pays différents, ont pu soumettre leurs papiers du 24 mars au 17 août derniers afin de proposer l'algorithme le plus adéquat à la résolution du challenge proposé. Seuls 36 participants ont été au bout de la démonstration en proposant leurs résultats en ligne. Parmi eux, Frédéric Guillou qui a pu présenter l'approche de son équipe durant le workshop et ainsi remporter le challenge.

* au sein de l'UMR 8146 CNRS-Centrale Lille-Lille1, LAGIS et de l'UMR 8022 CNRS-Lille1-Lille 3-Inria, LIFL.

Mots-clés : Systèmes de recommandation Challenge Équipe-projet Sequel Prix

Haut de page

Suivez Inria