Sites Inria

Évènement

12/11/2019

Forum Œuvres et Recherches : relier art et science

FOOR 3 est un événement au croisement entre l’art et la recherche. De nombreuses collaborations entre chercheurs et artistes voient le jour en région Haut-de-France, l’objectif du FOOR est de présenter des exemples emblématiques de ces collaborations art-science. Cette année, plusieurs interventions Inria sont au programme.

Conférences recherche scientifique et arts

Lors de cette édition, Christian DURIEZ et Philippe PREUX animeront deux conférences :

Jeudi 28 novembre 15h

© Inria / Photo A. Decarpigny

Le Fresnoy, 22 rue du Fresnoy à Tourcoing

Apprentissage par renforcement : mythe et réalité

Présentée par Philippe PREUX , Responsable équipe-projet Sequel . Cette conférence a pour objectif de démystifier les a priori que nous pouvons avoir sur l’apprentissage par renforcement et nous présenter la réalité qui se cache derrière cette technique.


 

Vendredi 29 novembre 10h30

© Inria / Photo H. Raguet

LILLIAD, 2 avenue Jean Perrin, Campus Cité Scientifique Villeneuve d’Ascq

Vers de nouvelles machines : les robots souples

Christian DURIEZ , responsable de l’équipe-projet Defrost , travaille sur un nouveau type de robotique, « la robotique déformable ». Composés de parties rigides et souples, proches des matériaux organiques, les robots déformables permettent d’imaginer de nouvelles applications, mais aussi des usages plus artistiques.


 

Exposition entre art et recherche

FOOR 3 c’est aussi de nombreuses expositions en Hauts-de-France et en Belgique. L’équipe-projet Defrost a apporté son savoir-faire en matière de robotique déformable à un artiste pour repousser les limites de son art.

Origami 2.0

Atelier-musée du verre, 12 Rue Clavon Collignon à Trelon

Jusqu’au 30 novembre

Olivier Goury et Bruno Carrez de l’équipe-projet Defrost ont travaillé avec l’artiste Dewi Brunet , spécialiste de l’origami. L’installation exposée jusqu‘au 30 novembre au cœur de l’atelier-musée du verre va présenter un nouveau champ, celui de l’orirobotique, une pratique hybride entre origami et robotique.

Dewi Brunet est un artiste belge reconnu pour ses impressionnantes structures en papier plié. Il cherchait un moyen de faire mouvoir ces œuvres fragiles de la façon la plus naturelle et discrète possible. Il s’est tourné vers l’équipe Defrost qui a déjà collaboré avec des artistes recherchant une manière originale de faire mouvoir leurs œuvres. Aux côtés d’Olivier Goury et Bruno Carrez, respectivement chercheur et ingénieur aux sein de l’équipe Defrost, Dewi Brunet a étudié de nombreuses possibilités avant de retenir celle qui est actuellement exposée à l’atelier-musée du verre. La solution retenue fait appel à l’expérience de l’équipe-projet Defrost en modélisation robotique et permet d’animer les œuvres de façon naturelle.

Dewi Brunet présentera l’une de ces œuvres exposée Trélon au à l’LILLIAD vendredi 29 novembre .

Dewi Brunet / Photo Olivier Goury

Découvrez le programme complet de FOOR 3

Haut de page

Suivez Inria