Sites Inria

English version

Event

18/04/2013

Une chercheuse de l’équipe de recherche Ateams, Floor Sietsma, devient la plus jeune docteure des Pays-Bas

Floor Sietsma Floor Sietsma - © CWI

Floor Sietsma, chercheuse au CWI (Centrum Wiskunde & Informatica) d’Amsterdam, est la plus jeune docteure de l’histoire académique néerlandaise. Rattachée au centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, l’équipe de recherche Ateams est la première équipe créée pour Inria hors du territoire français.

Récemment élue « Scientifique de l’année » par les lecteurs du magazine Quest et du haut de ses 20 ans, Floor Sietsma a soutenu sa thèse « Logics of Communication and Knowledge » (Logique de la communication et des connaissances) le 13 décembre 2012 à l’université d’Amsterdam (UvA).

Les recherches de Floor Sietsma portent sur le transfert des connaissances dans la communication et font appel à la logique épistémique, une logique de connaissances. Elle met en pratique cette logique, entre autres, afin d’analyser les connaissances partagées dans le cadre des échanges complexes de courriers électroniques avec des destinataires visibles (cc) et cachés (cci). Elle développe également une logique complète de communication manipulatrice, par exemple dans le jeu Liar's Dice, dans lequel tous les joueurs acceptent de se mentir et de se duper mutuellement.

F. Sietsma a commencé ses travaux de recherches de doctorat au CWI début 2010, alors qu’elle n’avait que 17 ans. Aujourd’hui titulaire d’une licence en sciences informatiques et d’un Master en logique, elle a été, à 12 ans, la plus jeune étudiante d’une université néerlandaise.

Pour ses recherches au CWI, l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) lui a attribué une bourse personnelle spéciale en raison de ses talents peu communs. Cette bourse lui a permis de rassembler suffisamment de matière pour soutenir sa thèse au bout de deux ans et demi. Ces dix-huit prochains mois, F. Sietsma restera rattachée au CWI en tant que chercheuse. Elle a également commencé une licence en pédagogie pour pouvoir aider les enfants surdoués.

Mots-clés : Floor Sietsma CWI PhD Centre de rechecherche Inria Lille - Nord Europe

Haut de page

Suivez Inria