Sites Inria

English version

Forum sur l’Interaction Tactile et Gestuelle 2014

17/04/2014

FITG : préparez-vous à interagir avec les machines

© Boris Rogez

La quatrième édition du Forum sur l’Interaction Tactile et Gestuelle (FITG) se déroulera les 13 et 14 mai 2014 à la Plaine Images, dans les locaux de l’Imaginarium de Tourcoing. L’évènement, coorganisé par Inria Lille - Nord Europe et la Plaine Image, présentera une série de conférences ainsi qu’un espace d’une trentaine de démonstrations sur les interactions Hommes-machines. Zoom sur les démos que nous réserve cette nouvelle édition.

Le Forum sur l’Interaction Tactile et Gestuelle (FITG) aura lieu les 13 et 14 mai prochains à la Plaine Image. Trois bonnes raison de venir y assister :

#1 - Car c’est LE rendez-vous du printemps en matière d’interaction Homme-machine

FITG est né il y a quatre ans, d’une volonté de réunir les principaux acteurs du domaine. L’objectif ? Rassembler la communauté pour créer un lieu d’échanges convivial et innovant. « On voulait faire de FITG un endroit sympa. On ne voulait pas faire un salon où les gens seraient cloisonnés, car nous sommes une communauté » , explique Yohann Rogez, chargé des partenariats et des projets innovations au Plateau Inria et coorganisateur de l’événement depuis sa création. Ce rendez-vous permet de rassembler une communauté d’acteurs variés, regroupant ainsi usagers, fabricants, laboratoires, ingénieurs ou encore étudiants.

On voulait faire de FITG un endroit sympa. On ne voulait pas faire un salon où les gens seraient cloisonnés, car nous sommes une communauté.

FITG est ainsi le premier showroom gratuit à exposer les technologies et les usages des interfaces tactiles et gestuelles. Le projet, piloté par le conseil régional et Lille Métropole Communauté Urbaine, positionne ainsi la région comme moteur sur les interfaces tactiles et gestuelles.

Le forum propose une série de conférences de haut niveau ainsi qu’un espace de démonstrations variées, à la pointe des innovations. L’an dernier, FITG a rassemblé une quarantaine de démos et environ 500 visiteurs.

#2 - Car il y aura des démonstrations plus fascinantes les unes que les autres

Cette année, l’espace démonstration proposera une trentaine de démonstrations interactives de tout type, concernant :

  • Les bornes interactives et tables multitouch ;
  • Les interfaces portables et mobiles, type tablettes et smartphones ;
  • Des démonstrations artistiques en tout genre axées sur la musique, l’art et le détournement d’œuvres, ou encore sur l’animation pour un public junior ;
  • Les interfaces gestuelles à distance ;
  • Le tangible, c'est-à-dire la manipulation d’objets sur interface pour créer de l’interaction ;
  • Et enfin, une série "d’inclassables" plus étonnants les uns que les autres, comme les miroirs interactifs et hologrammes.

#3 - Parce que tous les acteurs des interactions tactiles et gestuelles seront au rendez-vous

FITG est un événement ouvert, mais il n’est pas pour autant "grand public". L’intérêt de ce rendez-vous est de créer de la valeur entre les principaux acteurs des interfaces Hommes-machines.  Pour autant, le public attendu est très varié, puisqu’il sera composé de membres d’institutions, de laboratoires, d’acteurs du monde économique, d’étudiants, etc.

Quant aux démonstrateurs présents, ils seront une majorité d’entreprises et de laboratoire de recherche. Vous pourrez également rencontrer des étudiants présentant leurs projets de fins d’études, ainsi que des fabricants de matériel exposant leurs produits.

Localisation

Mots-clés : FITG Interaction tactile et gestuelle IHM Interaction homme-machine Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

Haut de page

Suivez Inria