Sites Inria

Intelligence artificielle

20/09/2019

Financement de contrats doctoraux en IA

Le 13 septembre, le centre Inria de Lille et l’Université de Lille ont déposé un dossier en réponse à l’appel à projets de l’ANR sur le financement de contrats doctoraux en intelligence artificielle.

Ce programme, intitulé AI_PhD@Lille , entre dans la stratégie de l’I-SITE ULNE en visant à augmenter le nombre de doctorants formés dans une thématique au cœur du Hub 3 et en interaction avec les autres hubs . Ainsi 30 cofinancements de thèses, répartis sur 2 ans, sont demandés. 

Inria et l'Université de Lille sont pleinement impliqués dans l’alliance régionale humAIn qui vise à proposer une intelligence artificielle (IA) human-friendly . Dans ce contexte, l'objectif du programme AI_PhD@Lille est de contribuer au défi de l'acceptabilité en travaillant sur deux aspects :                         

  • sur les méthodes au cœur de l'IA, en cherchant à proposer des explications intelligibles pour les prévisions et les décisions. Sur cet aspect, l'AI_PhD@Lille bénéficie des recherches de haut niveau menées dans les laboratoires de technologie de l'information (TIC) de l'université et de notre centre Inria de Lille ; 
  • sur l'interface entre les utilisateurs et l'IA, en transférant les approches d’IA vers des champs d'application. Sur ce point, le programme AI_PhD@Lille tire parti de l’ensemble des unités de recherche qui couvrent toutes les disciplines afin de prendre en compte l'IA de manière interdisciplinaire. Par exemple, les questions épistémologiques, éthiques et sociologiques sont décisives pour le développement d’une IA responsable, durable et acceptable pour ses utilisateurs. Un domaine d'application spécifique considéré est la santé, et en particulier la prévision et l'analyse des parcours patients dans les maladies chroniques. 

Pour être fructueux, ce programme proposera des mesures d’accompagnement et des animations scientifiques. Il s'appuiera sur un environnement riche tel que : 

  • L’alliance humAIn pour l’animation scientifique,
  • l’I-Site ULNE pour les futures écoles doctorales et la stratégie de recherche,
  • le projet Pearl (H2020-MSCA Cofund ) pour les initiatives d'accueil d'étudiants pouvant être transposées dans ce programme
  • ou encore l'environnement socio-économique pour les expositions intersectorielles et la sensibilisation à l'esprit d'entreprise.

L’alliance régionale humAIn   est également concernée par le dépôt d’autres dossiers tels que les dossiers déposés par Centrale Lille (autour de IA et Engineering ), par l’université d’Artois ou encore par l’IMT LD .

Mots-clés : Innovation Doctorant Intelligence artificelle ANR (French National Research Agency) Alliance

Haut de page

Suivez Inria