Sites Inria

English version

Journée internationale pour les droits des femmes

M.B. (*) - 8/03/2016

Femmes et sciences numériques : c’est toute l’année !

La Journée internationale pour les droits des femmes est célébrée depuis 1977. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote au début du XXe siècle. À l’occasion de cette journée rappelant le droit à la parité, Inria vous propose de redécouvrir celles qui travaillent au quotidien pour les sciences du numérique. 

Emilia Tantar : une chercheuse européenne engagée

D’origine roumaine, Emilia Tantar vit actuellement au Luxembourg, après avoir passé trois ans en France, dans l’équipe-projet Dolphin du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe (commune avec l'université Lille 1*).
Un parcours international dont elle retient pêle-mêle une envie d’entreprendre, un goût pour les moules-frites et une bonne connaissance des langues européennes.



Efficacité et performance des transitions animées

Fanny Chevalier - Inria

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Fanny Chevalier, chercheuse au sein de l’équipe de recherche Inria Mjolnir (commune avec l’université de Lille 1)*, a développé des modèles de transitions animées permettant une meilleure compréhension des interfaces, et conçu des outils les utilisant pour faciliter, par exemple, le travail de retouche d’image, ou l’édition de documents.


Valeria Loscri, amoureuse du numérique

Habituée au doux soleil du sud de l’Italie, Valeria Loscri a su faire fi des a priori pour s’installer à Lille. Cette passionnée d’informatique met désormais son expertise des réseaux au service de l’équipe-projet FUN d’Inria Lille - Nord Europe.



FIT IoT-Lab met à l'épreuve les objets connectés

Nathalie Mitton

Destinée à tester les technologies de l'Internet des objets, la plate-forme FIT IoT-Lab vient d'être officiellement inaugurée à Inria Lille – Nord Europe. Une infrastructure innovante au service de la recherche comme des industriels que nous présente Nathalie Mitton, responsable de l’équipe-projet Fun d’Inria Lille.



Alexandra Carpentier : il y a de la magie dans la recherche

Après une première carrière en France, puis en Angleterre, la chercheuse franco-grecque Alexandra Carpentier s’apprête à poser ses bagages en Allemagne à partir de septembre 2015. Un parcours marqué par un désir de comprendre l’univers passionnant de la statistique mathématique et du machine learning .



Guillemette Margot, entre l’univers des maths et celui de la santé

À l’occasion du magazine numéro 1 de Lille by Inria, Guillemette Marot, chercheuse au sein de l’équipe-projet Modal d’Inria Lille s’est livrée pour un portrait axé sur parcours entre mathématiques, santé et numérique. À découvrir pages 20 et 21 du magazine.



Quel prix pour l'électricité ?

Luce Brotcorne

Responsable de l'équipe Inocs et anciennement chercheuse au sein de l’équipe Dolphin du centre Inria Lille - Nord Europe, Luce Brotcorne est spécialisée en recherche opérationnelle, mettant en jeu mathématiques, informatique et économie. Elle présente l’équipe associée franco-canadienne STEM qu’elle a codirigée, s'appliquant à inventer de nouveaux modèles de consommation.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !