Sites Inria

Médiation scientifique

1/12/2015

Élèves de la spécialité ISN : entrez dans les coulisses de la recherche en numérique !

Logo Plateau INRIA © INRIA

Pour la quatrième année consécutive, le Plateau Inria propose aux élèves de l'enseignement ISN (informatique et sciences du numérique), une immersion dans le monde de la recherche en numérique. Les élèves sont invités à venir découvrir avec leur classe les dernières innovations de l’institut et à échanger avec un membre d’équipe de recherche.

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l'université Lille 1, l'académie de Lille et Inria, le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe ouvre les portes de son Plateau Inria, espace unique de démonstrations dans le domaine des sciences du numérique, aux élèves de la région ayant choisi la spécialité ISN.

Enseignants, laissez-vous guider dans le monde de la recherche

Lors d’une visite de deux heures, les élèves accompagnés de leurs enseignants ISN pourront découvrir au sein du Plateau Inria, situé au cœur d’EuraTechnologies, les dernières innovations de notre institut.

Trente minutes seront consacrées à la visite commentée du Plateau pour y découvrir les différentes démonstrations présentes. Puis, un membre d’une équipe de recherche Inria présentera son métier et ses thématiques de recherche.  Enfin, chaque élève est invité à présenter en groupe le projet ISN qu’il soutiendra au baccalauréat. Cette opportunité permet aux élèves de terminale de s’entraîner pour leur oral de fin d’année, mais surtout d'échanger avec les autres élèves présents et les chercheurs du centre afin d’avoir un avis construit sur leurs projets scolaires en numérique.

Les portes du Plateau Inria seront ouvertes dès mars 2016 pour accueillir enseignants et élèves désirant profiter de cette opportunité. Les visites sont gratuites et accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Le nombre de créneaux horaires étant limité, nous vous invitons à réserver très rapidement votre visite.

Mots-clés : Médiation scientifique Plateau Inria ISN Education

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !